Après l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne, le département des Pyrénées-Orientales sera le 4e d'Occitanie à passer en zone rouge de circulation du Covid-19. Ce classement est réalisé à la demande de Santé publique France, après l'évolution récente des derniers chiffres de l'ARS.
C'est à l'occasion d'un facebook live, ce lundi, vers 18h, que le préfet des Pyrénées-Orientales a annoncé la mauvaise nouvelle, entouré de 2 médecins.Le département des Pyrénées-Orientales sera classé en "rouge" à partir de ce mardi, à cause de la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 et du taux élevé de circulation du virus.
Le passage en zone rouge correspond à une "situation de vulnérabilité élevée".Dans l'Education nationale, depuis la rentrée scolaire le 1er septembre, 32 signalements sur 80.000 élèves ont été enregistrés en pays catalan et aucune fermeture de classe.Avec ce classement, le préfet pourra, comme l’ensemble des préfets des départements placés en zone rouge, limiter ou interdire certains rassemblements, des déplacements ou encore les horaires d’ouverture des bars et des restaurants".
Le maitre-mot du préfet est vigilance dans la rue, vigilance dans les zones closes, vigilance partout.