Coronavirus : les Pyrénées-Orientales classées en zone rouge Covid-19 ce mardi matin

Après l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne, le département des Pyrénées-Orientales sera le 4e d'Occitanie à passer en zone rouge de circulation du Covid-19. Ce classement est réalisé à la demande de Santé publique France, après l'évolution récente des derniers chiffres de l'ARS.
Les Pyrénées-Orientales en zone d'alerte maximales Covid-19 (archives)
Les Pyrénées-Orientales en zone d'alerte maximales Covid-19 (archives) © Nicolas Parent / MaxPPP
C'est à l'occasion d'un facebook live, ce lundi, vers 18h, que le préfet des Pyrénées-Orientales a annoncé la mauvaise nouvelle, entouré de 2 médecins.
Le département des Pyrénées-Orientales sera classé en "rouge" à partir de ce mardi, à cause de la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 et du taux élevé de circulation du virus.

Le passage en zone rouge correspond à une "situation de vulnérabilité élevée".
Dans l'Education nationale, depuis la rentrée scolaire le 1er septembre, 32 signalements sur 80.000 élèves ont été enregistrés en pays catalan et aucune fermeture de classe.Avec ce classement, le préfet pourra, comme l’ensemble des préfets des départements placés en zone rouge, limiter ou interdire certains rassemblements, des déplacements ou encore les horaires d’ouverture des bars et des restaurants".

Le maitre-mot du préfet est vigilance dans la rue, vigilance dans les zones closes, vigilance partout.

Un 4e département en rouge en Occitanie

Les Pyrénées-Orientales intègrent donc le club des départements rouges d'Occitanie qui compte déjà l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne depuis le 27 août dernier. Déjà ce lundi, 7 nouveaux départements étaient venus s'ajouter à la liste nationale portant le total à 28 départements. Désormais plus du quart des départements français sont en zone rouge, dont quatre en outre-mer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société covid-19 pays catalan