COVID-19 : la fermeture prolongée des bains chauds de plein-air agace les Catalans

Se baigner dans des thermes en pleine nature dans une eau à 37°, un plaisir interdit cet hiver dans les P.O pour cause de pandémie. Un décret ministériel a décidé la fermeture générale des bains jusqu'au 21 janvier. Mais les Catalans regrettent son application stricte dans le département.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au comble de l'hiver, se baigner dans une eau à 37°, en plein cœur de la forêt de Fontpédrouse... Une activité très prisée par les habitants des Pyrénées-Orientales et les touristes. Mais cette année, les Bains de Saint-Thomas , comme ceux de Dorres et de Llo sont toujours interdits car nous sommes encore en phase 2 du déconfinement. Une interdiction mal comprise par les clients comme par les gérants des sources chaudes.

 

"Nous sommes venus à coup sûr pensant nous baigner, comme nous le faisions d'habitude" explique ce couple venu de Toulouse pour se tremper dans l'eau chaude.

 

Comme les bains sont en plein air, en tenant les distances je ne pensais pas que ce serait fermé !

Arlette Masson, touriste toulousaine

Une décision jugée injuste

En raison du contexte sanitaire, les Bains de Saint-Thomas sont fermés par décret ministériel jusqu'au 21 janvier prochain, date de la phase 3 du déconfinement, si cette phase est maintenue.
De quoi agacer le directeur des lieux, d'autant plus que certains centres thermo-ludiques auraient rouvert dans les départements voisins."On vient d'apprendre que certains bains, notamment dans les Hautes-Pyrénées et les Alpes, ont pu ouvrir leurs portes. Ce sont des bassins en plein air comme les nôtres!"

 

On est furax, on se dit pourquoi, nous, on ne nous autorise pas à ouvrir?

Stéphane Fortas, directeur les Bains de Saint-Thomas

Parmi les centres balnéo-ludiques ayant pu rouvrir, Stéphane Fortas cite Balnéa, dans la vallée du Louron Loudenvielle dans les Hautes-Pyrénées. L'établissement, qui possède le même type de structure extérieure, peut accueillir du public depuis le 19 décembre dernier.

Les Bains de Saint-Thomas dans le rouge

Une situation non sans conséquences sur les finances de l'établissement qui affiche cette année une perte sèche de près de 400.000 euros.
Alors ne pas avoir pu rouvrir pour les fêtes de fin d'année est vécu ici comme une véritable injustice et risque de coûter très cher.

"Ça aurait permis de limiter la casse, de renflouer la trésorerie, car d'habitude on fait des chiffres très importants les vacances de décembre" précise Jean-Pierre Tiguemit, le directeur adjoint de la structure. 

Décembre représente normalement 80.000 euros de recettes... Là on va faire zéro et on est obligés de puiser dans la trésorerie. 

Jean-Pierre Tiguemit. Directeur adjoint Bains de Saint-Thomas

Pas de dérogation, selon la préfecture 

Du côté de la préfecture des Pyrénées Orientales, seule autorité à pouvoir autoriser la réouverture des bains de Saint-Thomas avant janvier 2021, on s'en tient à une application stricte du décret ministériel.

Pour l'instant le décret ne prévoit pas de dérogation pour les établissements de plein air, il peut évoluer, j'espère qu'il évoluera, en fonction de la crise sanitaire.

Dominique Fossat, sous-préfet de Prades.

Pour l'heure, d'après les autorités préfectorales, seuls sont autorisés à ouvrir les établissements à destination des sportifs de haut niveau et des groupes scolaires, ce qui n'est pas le cas des Bains de Saint-Thomas, de Llo ou de Dorres.

Le reportage à Fontpédrouse de Meerajh Vinayagamoorthy et Audrey Guiraud pour France 3 Pays catalan.

Et le reportage dans les Hautes-Pyrénées où tout le monde n'est pas non plus logé à la même enseigne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité