Le ministère catalan de la Santé a annoncé avoir identifié deux cas de variant Omicron sur son territoire. Dans cette région espagnole frontalière aux Pyrénées-Orientales, les mesures sanitaires ont été renforcées en début de semaine.
Face à une nouvelle vague de contamination au Covid-19 en Espagne, le gouvernement local a pris de nouvelles mesures sanitaires. Cela n'a pas empêché au variant Omicron, nouvelle forme du virus identifiée comme étant plus virale et plus contagieuse, de passer les frontières. Plus tôt cette semaine, Madrid a annoncé que trois cas positifs ont été enregistrés.
Ce jeudi en Catalogne, deux cas supplémentaires ont été signalés par les autorités locales. Il s'agirait de deux touristes testés à leur arrivée à l'aéroport de Barcelone, indiquent les médias locaux.
Les vaccins moins efficaces
Le variant Omicron, baptisé à son apparition B.1.1.529, a été signalé pour la première fois à l’OMS en Afrique du Sud le 24 novembre 2021, rappelle l'OMS.
Selon l'organisation mondiale de la santé (OMS), le variant Omicron présenterait un grand nombre de mutations. Ces mutations qui laissent craindre une importante transmissibilité ainsi qu'une moindre efficacité des vaccins contre le Covid-19 actuels.
Face à la propagation de ce nouveau variant, l'OMS a annoncé que les voyages étaient déconseillés aux personnes vulnérables et à celles âgées de plus de 60 ans.
La Catalogne renforce les restrictions sanitaires
Face au rebond de la pandémie de Covid-19, les responsables politiques catalans ont annoncé renforcer le protocole sanitaire en vigueur sur le territoire. Depuis lundi, le pass sanitaire est désormais obligatoire sur place.
Ailleurs en Espagne, à Madrid, trois cas positifs au variant Omicron ont été signalés par les autorités.