A quelques jours de la décision du Conseil d'Etat infirmant ou validant le nom de la région, le débat ne baisse pas d'intensité. Les Catalans se sentent oubliés voire méprisés et le font savoir. Dimanche en politique, dimanche 25 septembre en direct à 11h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon.fr.
L'émission Dimanche en politique propose chaque dimanche un débat animé par notre journaliste Stéphane Ratinaud autour d'une question d'actualité avec des invités sur le plateau.
La question de cette semaine : Région Occitanie, les Catalans en font-ils trop ?
200 000 participants à la consultation citoyenne ont choisi l'Occitanie pour nommer la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées le 16 juin dernier, suivi du vote des conseillers régionaux qui ont respecté ce choix.Depuis, les Catalans ont manifesté à plusieurs reprises, leur mécontentement. Il est vrai que le choix du nom Occitanie s'inscrit dans une logique d'identité culturelle qui malgré son esprit de tolérance, est vécue comme excluante par les habitants des Pyrénées-Orientales.
Partie depuis la socitété civile, cette contestation a gagné aussi le monde politique catalan. Dans les villages, les panneaux "oui au pays catalan" fleurissent et le conseil départemental, pourtant à majorité socialiste, demande instamment l'ajout du terme "pays catalan" à celui d'Occitanie.
La présidente du conseil régional Carole Delga, prise au piège d'une majorité turbulente, s'abrite derrière le résultat de la consultation populaire, pour justifier la légitimité de pareille appellation. On se souvient qu'en 2005, le peuple catalan avait obligé Georges Frêche à abandonner sa volonté de renommer la région septimanie. Mais cette fois-ci, Carole Delga semble droite dans ses bottes.
Pour en débattre, deux invités aux avis diamétralement opposés : Patrick Roux, élu du parti occitan au conseil régional et Annabelle Brunet, conseillère départementale (UDI) des Pyrénées-Orientales.
Région Occitanie, les Catalans en font-ils trop ?
Nous poserons la question à nos invités dans l'émission Dimanche en politique présentée par Stéphane Ratinaud. Vous pouvez vous aussi y participer en postant vos questions sur la page facebook de France 3 Languedoc-RoussillonUne émission diffusée dimanche 25 septembre à 11h30 sur France 3 Languedoc-Roussillon et à revoir sur la page web de l'émission Dimanche politique en Languedoc-Roussillon.