Drame de Millas quatre ans après : le recueillement et la douleur

Le 14 décembre 2017, six enfants sont morts lors de la collision entre un train et le car scolaire qui les transportait. Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui devant la stèle en hommage aux jeunes victimes en présence du Premier ministre de l'époque, Edouard Philippe.

Ophélia, Teddy, Diogo, Loïc, Allan, Yonas. Six prénoms pour un drame. Millas. Ces enfants âgés de 11 à 13 ans ont perdu la vie le 14 décembre 2017, à 16h07 lorsqu'un train a percuté le car à bord duquel ils rentraient chez eux après l'école a traversé la voie ferrée. Dans le bus qui les ramenait à Saint-Feliu d'Avall, dix-sept autres enfants ont été grièvement blessés.

Ce mardi 14 décembre, la cérémonie en présence des proches des jeunes victimes mais aussi des maires de Millas et Saint_Felliu d'Avall et été simple et sobre. Le premier ministre au moment du drame, Edouard Philippe, était présent à titre personnel. Dans une interview dans l' Emission sept à huit, il a confié, très ému que cet accident était le pire souvenir de son mandat de premier ministre : 

Le pire moment, le moment le plus dur, et ça, je rechigne presque à le dire parce que je sais qu’en l’évoquant, je retourne un couteau dans la plaie d’un certain nombre de personnes, mais ça a été à l’occasion de la catastrophe ferroviaire de Millas dans les Pyrénées-Orientales.

Edouard Philippe

Premier ministre en 2017

 

Le silence

Lors du discours hommage, les noms des six victimes ont été égrainés, tout comme ceux des adolescents blessés. "Nous sommes rassemblés pour dire ensemble notre  compassion, notre soutien envers les familles touchées par ce malheur.

Nous n'oublierons jamais vos enfants, cette date est gravée dans nos mémoires, dans nos cœurs et l'émotion ne se dissipera jamais.

Discours hommage aux victimes

Les mots sont toujours vains et seul compte le silence, le recueillement et notre sympathie envers vous les proches", a-t-il été déclaré  par Frédéric Sol, adjoint au maire  de Saint-Feliu d'Avall lors du  discours.

La conductrice du bus a été mise en examen pour avoir " par maladresse ou imprudence, involontairement causé la mort de six enfants et avoir infligé des blessures aux autres". Le procès pourrait avoir lieu à Marseille le premier semestre de l'année prochaine.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité