L’antenne mobile du secours populaire distribue des denrées alimentaires en zone rurale. Grace à son fourgon les bénévoles sillonnent plusieurs village du pays catalan pour aider les personnes qui sont loin de tout et isolées sur le territoire. Reportage à Estagel.
Estagel est une petite commune de moins de 3000 habitants située dans les Pyrénées-Orientales. La ville la plus proche, c’est Perpignan à moins d’une trentaine de kilomètres, mais pour certaines familles, il est très compliqué de se déplacer.
La pauvreté en zone rurale
Alors pour ceux qui sont dans le besoin, l’antenne mobile du secours populaire, achemine dans cette petite commune des denrées alimentaires. Une bouffée d’oxygène pour les plus démunis :
Ce qui nous donne là, c’est vraiment pas mal, cela nous laisse un budget pour pouvoir acheter de la viande à côté. Moi personnellement je n’ai pas de véhicules, donc je trouve ça génial que cela vienne dans les villages, je n’ai pas le permis non plus, c’est agréable de savoir que l’on peut avoir des distributions dans nos villages, nous dit Patricia, une bénéficiaire.
A Estagel, 20 familles dans le besoin
A Estagel, comme Patricia, 20 familles sont dans le besoin et font le déplacement pour venir chercher au camion mobile de la nourriture. Dans ce village, la permanence s’effectue les derniers jeudis de chaque mois.
Pour certains, ils sont dans un isolement total, ils ont des faibles ressources, nous c’est notre mission de se rapprocher des gens, on essaye de les orienter au mieux aussi, nous dit Angèle Ferron, Bénévole au Secours Populaire.
En plus d'Estagel, l'antenne mobile du secours populaire se déplace à Trouillas, Fourques, Banyuls-sur-Mer et Theza. Au total 5 villages en pays catalans ou l'entraide reste une valeur essentielle.
Le reportage de Joan Lopez et Frédéric Savineau