S'adapter au changement climatique, ça passe aussi par nos jardins. Pour aider les collectivités et les particuliers, un guide conçu dans les Pyrénées-Orientales vient d'être publié. Exemple à Saint-André où un laboratoire végétalisé à ciel ouvert a vu le jour.
Lantanier à fleurs rouges ou mauves, sauge aromatique, agapanthe ou plumbago, arbustes ou couvre-sol, durant huit mois Caroline Rogers, ingénieure paysagiste s’est penchée sur la question des plantes résistantes des Pyrénées-Orientales, des plantes très peu gourmandes en eau. Des plantes résilientes.
"Il pleut très peu en automne, les nappes phréatiques ne sont pas suffisamment remplies et aujourd'hui on doit restreindre nos conseils de plantations. Le constat c’est que les végétaux sont en danger et on a besoin de végétaliser pour créer des îlots de chaleur.
Le végétal est notre meilleur allié face au changement climatique puisqu’on sait que l'évapotranspiration des végétaux contribue à rafraîchir l'air.
Caroline Rogers, ingénieure paysagiste
"Comme on a besoin de végétaux, on a besoin de trouver des végétaux résilients”, explique Caroline Rogers, ingénieure paysagiste.
Quelles espèces planter ?
Ces espèces, 160 au total, sont compilées dans un guide accessible à tous, collectivités comme particuliers. On n’y trouve ni cactus, ni palmiers, mais toutes sortes d’arbres et de massifs capables de survivre dans ce nouveau climat avec lequel il nous faut composer.
Que planter ? Où ? Comment ?
“On ne voulait pas être des donneurs de leçons. On ne voulait pas dire 'y a', 'faut qu'on', mais emmener cela dans un environnement, dans une culture du paysage, de l'environnement et du végétal. Planter oui, mais pourquoi ? Où ? Comment ? C’est ça qui est important” , ajoute Marie-Pierre Sadourny, présidente du CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).
Une sélection en tout cas testée et approuvée par des experts pointus dans leur domaine.