Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : les dernières pluies encore insuffisantes, les restrictions de consommation d'eau prolongées

La préfecture des Pyréenées-Orientales prolonge les restrictions liées à l'usage de l'eau jusqu'au 31 juillet 2024. Les dernières pluies ont été largement insuffisantes pour remplir les nappes phréatiques. France 3 rappelle les précautions à prendre.

Les habitants des Pyrénées-Orientales vont devoir continuer à limiter leur consommation d'eau. L'arrêté qui impose des restrictions liées à l'usage de l'eau vient d'être prolongé, au moins jusqu'au 31 juillet 2024, par la préfecture.

Il est demandé à tous les utilisateurs d'eau de continuer à optimiser leurs consommations et d'éviter le gaspillage. Restent donc interdits :

  • l'arrosage des pelouses et des espaces verts
  • l'arrosage des potagers et des espaces sportifs de 8h à 20h
  • le nettoyage des terrasses ou des façades qui ne font pas l’objet de travaux
  • le lavage de son véhicule en dehors des stations de lavage professionnelles
  • le remplissage des piscines à usage privé
  • la mise en place de douches de plage

La recharge des nappes demandera plusieurs années

Il est aussi demandé :

  • aux gestionnaires de prélèvement en eau de mettre en œuvre le niveau maximal d'économies
  • une surveillance accrue aux exploitants des stations d'épuration, aux maires et aux services gestionnaires de la distribution de l'eau potable

"Les conditions hydrologiques et météorologiques défavorables n'ont pas permis, malgré les dernières pluies, de constater d'amélioration significative, et les tensions sur la ressource en eau se maintiennent", détaillent les autorités dans un communiqué publié sur X.

Les dernières pluies, bienvenues pour les végétaux, n'ont cependant pas résolu le problème de sécheresse chronique qui frappe le département depuis deux ans. Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, "la recharge des nappes profondes demandera plusieurs années".

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité