Cette espèce d'orchidée extrêmement rare peut vivre des années sous terre sans fleurir. L'Epipogium aphyllum, comme l'appellent les botanistes, a de nouveau montré le bout de son nez dans les Pyrénées espagnoles, au beau milieu du Parc naturel de Cadí-Moixeró, le plus vaste de Catalogne. On vous explique comment.
Elle avait littéralement disparu depuis un an. Et la voilà de retour dans les Pyrénées, juste de l'autre côté de la frontière espagnole. L'orchidée fantôme (Epipogium aphyllum) refleurit cet été dans le Parc naturel de Cadí-Moixeró.
Avec une superficie de plus de 41 000 hectares, c'est le plus grand parc naturel de Catalogne. Il s'étend au sud-est de la chaîne pyrénéenne et englobe des massifs de montagne de moyenne et haute altitude comme la Serra del Cadí, la Serra de Moixeró et du Pedraforca. Espace protégé depuis 1983, il est connu pour la richesse et la diversité de sa flore.
Et ce n'est sans doute pas un hasard si l'une des fleurs les plus rares au monde y fait sa réapparition. Les agents du parc qui contrôlent chaque année sa population, viennent de relever au moins vingt spécimens de cette fascinante orchidée ! Sur les réseaux sociaux cette semaine, les Parcs de Catalogne partagent avec fierté cette découverte.
Sous terre et sans feuilles
Connue sous le nom scientifique d’Epipogium aphyllum, cette orchidée doit avant tout sa célébrité à son mystère. La plante est extrêmement rare parce qu'elle "refuse" de se propager. Elle est dépourvue de chlorophylle (d'où son apparence blanchâtre ou translucide), elle ne possède pas de feuilles et n'utilise pas la photosynthèse pour sa croissance.
Elle dépend toujours d'un champignon pour se nourrir. Les botanistes disent qu'elle est "mycohétérotrophe". Des spécimens peuvent vivre des années, cachés sous nos pieds sans fleurir, ou même fleurir sous terre, en attendant les conditions propices pour ressortir la tête du sol. C'est une espèce également très rare en France et donc naturellement protégée de ce côté de la frontière.