Insolite. Un détenu de la prison de Perpignan coincé entre les barbelés à 3 mètres du sol

Publié le
Écrit par Josette Sanna

Un détenu du centre pénitentiaire est resté coincé entre les concertinas après avoir escaladé le mur de promenade pour récupérer des colis illicites.

Les jours se suivent et les incidents s'accumulent au centre pénitentiaire de Perpignan. Dernier en date, ce dimanche 15 mai en fin de matinée, un détenu est resté coincé dans des concertinas (rouleaux de fils barbelés) à environ 3 mètres du sol. Il aurait escaladé le mur de promenade dans l'intention de récupérer des projections de colis illicites avant de s'emmêler dans les barbelés.

Barbelés

Les pompiers ont été dû être dépêchés sur le Centre pénitentiaire. Entre-temps le détenu, pris au piège durant une bonne demi-heure a réussi à se libérer des barbelés par ses propres moyens et été pris en charge par les agents pénitentiaires. Une histoire qui peut faire sourire mais qui n'amuse pas les gardiens de cette prison surpeuplée où les incidents sont monnaie courante.

 Colis

"Pour FO Justice, le fléau des projections amène de multiples problèmes au quotidien que ce soit du côté de la sécurité ou de la gestion des incidents que cela entraîne", précise Frédéric Jenot, représentant FO Justice.

Dernièrement, ils ont intercepté des colis contenant des lames et des scies à métaux.

Dans cette prison qui est l'une des plus surpeuplées de France, les tensions sont quotidiennes. Le taux d'occupation dépasse les 220%, 718 détenus au total y sont hébergés.