INSOLITE. Viticulture : ils jettent 500 bouteilles à la mer, l'étonnante tradition des vignerons catalans

C'est devenu le rendez-vous viticole à ne pas rater, un événement incontournable pour les amateurs de vins. Cette année encore, une dizaine de vignerons catalans ont lancé leurs "Bouteilles à la mer". Immerger 500 bouteilles de vin pendant plusieurs mois, un concept unique développé par la ville de Canet-en-Roussillon.

C'est l'histoire d'une rencontre entre terre et mer. Il y a six ans, des vignerons des Pyrénées-Orientales ont décidé de se lancer un défi et ont imaginé un concept unique en Pays Catalan : faire vieillir des bouteilles au fond de l'eau.

Bouteilles à la mer

Ils sont vignerons à Canet-en-Roussillon, Saint-Nazaire ou encore Saleilles, pour la plupart en bio ou en agriculture raisonnée. Un terroir qui s'étend le long du littoral catalan, face à la mer. Des sols secs argilo-calcaires, des galets roulés, un vignoble balayé par les vents et gorgé de soleil. Le Mas Baux, le Château des Hospices, le Château de l'Esparrou, le Château de Rey, le Domaine de l'Arca et le Domaine Lafage sont à l'origine de cette aventure quelque peu singulière.

Tout est parti d'une volonté commune des vignerons de Canet. Nous voulions mettre en avant ce territoire exceptionnel face à la mer. On voulait parler de nos vins, on voulait parler de la mer. Le mariage entre terre et mer est devenu une évidence.

Marc Benassis, vigneron Château des Hospices à Canet-en-Roussillon

Pour cette sixième édition, ils ont été rejoints par quatre "petits nouveaux" : le Clos d'Elpis, le Domaine Rière-Cadène, le Mas Latour Lavail et le Domaine Singla. "L'intérêt est d'élargir la gamme, d'apporter de la diversité tout en gardant notre authenticité avec des domaines qui ont la même philosophie que nous. Certains immergent du blanc, d'autres du rosé et d'autres du rouge. Une cuvée par domaine soit une soixantaine de bouteilles chacun."


Ensemble, ils collaborent avec Christophe Guinot dit "cul d'oursin" et Yohann son fils, tous deux ostréiculteurs à Leucate. Et ce n'est pas une, mais plus de 500 bouteilles qui ont été immergées à cinq mètres de profondeur dans un endroit tenu secret, quelque part dans le parc ostréicole de Leucate. Bien calées dans des nasses métalliques au milieu des huîtres, les bouteilles ont patienté six mois à l'abri de la lumière avant de retrouver la surface. Un moment toujours aussi émouvant pour les producteurs qui découvrent leurs bouteilles, comme on trouve un trésor, agrémentées d'algues et de petits crustacés, telles des amphores. De quoi éveiller l'imaginaire.

Ce sont des vins qui sont sans cesse en mouvement avec le balan de l'eau. Les bouteilles bénéficient d'un effet de la température qui est aux alentours de 10°C, d'un effet de la pression puisqu'elles sont à 5 mètres de profondeur ainsi que d'un effet de luminosité puisqu'à 5 mètres de profondeur, elles sont dans une certaine obscurité.

Marc Benassis, vigneron Château des Hospices à Canet-en-Roussillon

Balade gourmande dans les vignes

Un même vin élevé de manière différente. À l'arrivée, des différences nettes lorsqu'on compare le vin immergé avec son homologue terrestre. "Par exemple, sur un blanc, on va trouver plus de fraîcheur et de vivacité par rapport à un vin classique. Sur un rouge on trouve que le vin vieillit en accéléré, peut-être dû au balancement constant de l'eau." Pour faire partager cette aventure, une journée "bouteilles à la mer" est organisée le 25 juin prochain à Canet-en-Roussillon. Le temps d'une balade dans les vignes, chacun pourra déguster l'élixir de la mer et le comparer avec sa version vieillit en cave.

Un parcours au départ de l'Arboretum de Canet, ponctué de trois arrêts gourmands. À chaque arrêt, trois vignerons accueillent les participants et leur font découvrir leur millésime accompagné d’une mise en bouche. Et pour sublimer chaque étape, des musiciens seront présents à chaque étape. C'est finalement à l'ombre des arbres de l'Arboretum de Canet, des essences rares, que le chef Ruben Gomez, membre des Toques Blanches du Roussillon viendra régaler les papilles des 350 convives qui peuvent s'inscrire à l'Office de Tourisme de Canet-en-Roussillon.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité