Le département des Pyrénées-Orientales est l'un des cinq en alerte sécheresse renforcée en France. Il est soumis à des restrictions d'usage de l'eau qui s'appliquent sur la quasi-totalité du territoire aux agriculteurs et viticulteurs mais aussi aux particuliers. Il faut donc adopter les gestes écologiques pour économiser l'eau.
Notre consommation d'eau quotidienne était de 106 litres en 1975. Elle est montée jusqu'à 165 litres en 2004. Mais ces dernières années, elle s'est stabilisée autour de 148 litres par jour et par personne.
Depuis près de 20 ans, nous avons donc commencé à faire des économies. Mais la sécheresse des dernières années a accru le déficit en eau et les restrictions mises en place jusque-là en été, le sont désormais entre six et neuf mois par an.
Il n'a pas beaucoup plu cet hiver en France et les nappes phréatiques n'ont pas pu se remplir totalement. Le déficit pluviométrique touche principalement le littoral de la Méditerranée et les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et des Pyrénées-Orientales.
Ce dernier a connu 310 millimètres de pluie en 2022, dont seulement 50mm à l'automne, contre une moyenne nationale des départements de 620 millimètres de précipitations. C'est le département métropolitain le plus sec de France.
Les Pyrénées-Orientales en alerte renforcée
Sur les 80 millions de m3 d'eau prélevés chaque année dans les nappes phréatiques du Roussillon, on estime que la moitié au moins est consommée par les particuliers, c'est-à-dire, nous tous.
C'est en moyenne, pour les douches et les bains que nous utilisons, et de loin, le plus d'eau. Près de 40% de notre consommation quotidienne. Viennent ensuite les usages ménagers, la boisson (1%), la cuisine (6%), la vaisselle (10%) et le linge (12%). Puis, ce que l'on oublie souvent, les sanitaires, 20% de notre consommation.
Dans la moyenne annuelle, les jardins et les piscines ne comptent finalement que pour 6%.
Sensibiliser les jeunes
Pour inciter les citoyens à faire davantage d'économies, les fournisseurs d'eau interviennent régulièrement dans les écoles. Ils donnent des informations sur le cycle de l'eau, sur la sécheresse et des conseils pratiques.
Ils distribuent aussi des kits contenant notamment des "mousseur" à placer sur les robinets (40% de consommation en moins) ou des sacs à placer dans la cuve des toilettes pour en diminuer la capacité de 1/4 voire 1/3.
Il faut aussi être attentifs aux fuites éventuelles. Elles peuvent représenter jusqu'à 20% de la consommation d'un ménage.
- Goutte-à-goutte : 4 litres par heure soit 35 m3 par an.
- Mince filet d’eau : 16 litres par heure soit 140 m3 par an.
- Chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heure soit 220 m3 par an.
Enfin, si vous souhaitez faire encore plus d'économie d'eau, n'oubliez pas qu'on n'en consomme pas seulement aux robinets.
Un T-shirt en coton, par exemple, c'est près de 3.000 litres d'eau, pareil pour un hamburger.
Ecrit avec Philippe Georget.