Ce samedi 18 novembre à Perpignan, comme dans une trentaine d'autres villes en France, des militants de la cause animale L214 vont se poster devant un supermarché pour dénoncer les conditions d'élévage de poulets de la marque Le Gaulois, qui, selon eux, modifie génétiquement les volailles pour les faire grossir plus vite.
LDC, premier groupe français pour la volaille, est à nouveau dans le collimateur des militants de la cause animale. Sur son site internet, L214 affirme avoir filmé, pour la 5e fois depuis trois ans, les conditions de vie dans certains poulaillers bretons qui fournissent les marques Le Gaulois et Maître CoQ.
Selon ces défenseurs du bien-être animal, les poussins y ont subi une manipulation génétique pour obtenir une croissance anormalement rapide qui porte gravement atteinte à leur santé.
Cette croissance accélérée engendrerait souvent une fragilité cardiaque et respiratoire et un développement musculaire disproportionné. Ces malformations pourraient provoquer la mort de certains individus, incapables d’atteindre mangeoires et abreuvoirs.
L214 a porté plainte contre l’élevage situé à Montauban-de-Bretagne et contre la marque Le Gaulois pour l’utilisation de cette souche génétique à croissance forcée, précise l'association dans un communiqué.
Du poussin à peine né, au poulet prêt à être abattu pour la marque Le Gaulois, il n’y a que 44 jours. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu'en 1950, ce qui engendre chez eux malformations des membres, maladies cardiaques et respiratoires, ou encore développements musculaires disproportionnés.
Association L214
Sensibiliser les clients contre " la publicité mensongère"
Samedi 18 novembre à Perpignan, devant le supermarché Leclerc Polygone situé avenue du Languedoc, L214 participera à une opération de ré-étiquetage des barquettes de poulet Le Gaulois.
Les militants comptent protester contre l'utilisation de ces souches à croissance rapide en accolant une nouvelle étiquette sur les barquettes de la marque pour donner "aux consommateurs des informations plus proches de la réalité des conditions d’élevage des poulets Le Gaulois."
Des opérations similaires doivent se dérouler dans plus de 30 villes de France, où des bénévoles de l'association vont manifester et distribuer des tracts pour expliquer leur démarche aux consommateurs.