"La compagnie savait que l'A9 serait bloquée !" : la colère des passagers d'un autocar pris au piège après la manifestation des agriculteurs

Pendant près de 4h, des passagers voulant rejoindre Barcelone sont restés bloqués car leur autocar est resté stationné sur une bande d’arrêt d’urgence de l’entrée de l’autoroute Perpignan Sud.

Certains passagers ont embarqué dans l’autocar N740 de la société Flixbus depuis Venise, en Italie, pour rejoindre Barcelone. Le trajet s’est subitement arrêté, aux alentours de 9 h ce mardi 4 juin, devant l’entrée de l'autoroute Perpignan-Sud, car l’A9 était fermée, en raison de la manifestation des agriculteurs. Pour les passagers rencontrés par notre journaliste Joan Lopez de France 3 Pays Catalan, la compagnie ne pouvait pas ignorer le mouvement des agriculteurs.

La compagnie savait que l’A9 était bloqué ! On pouvait aller par la Nationale ! Maintenant, c’est nous qui sommes dans la galère !”

une passagère

50 passagers bloqués

Le mouvement a, en effet, été annoncé et la préfecture des Pyrénées-Orientales appelait, dès le 2 juin, à reporter ses déplacements vers l'Espagne.


Lorsque le blocage de l’Autoroute est levé, après une attente de 4 heures, les passagers pensent aux tapas qu’ils vont pouvoir déguster à Barcelone, en Espagne.

Le trafic reprend en tout début d'après-midi et les camions bloqués doublent l’autocar qui reste immobile. C’est l'incompréhension totale pour les passagers qui tentent d’entamer le dialogue avec les conducteurs italiens. "Les conducteurs ont dépassé leurs temps de conduite et nous sommes coincés ici !" précise une passagère en colère à notre confrère. 

Dépassement de la durée de conduite 

La durée de conduite journalière d’un conducteur est limitée à 9 heures. Les conducteurs sont avisés par leur bureau qu’ils ne peuvent plus continuer le voyage et qu’ils doivent rester à Perpignan. Les passagers comprennent qu’ils devront se rendre par leurs propres moyens à Barcelone. 

Nous sommes dans une galère, on devait juste passer quelques jours à Barcelone. Flixbus, ne trouve aucune solution sur ce voyage et nous laisse dans la nature.

un passager

Après un long moment sur le bas-côté, les motards de la police interviennent. Le conducteur prend le volant pour se rendre à la gare routière de Perpignan. Tous les passagers quittent l’autocar en quête de solutions pour se rendre dans la capitale catalane et ainsi profiter de leur séjour.

C’est un scandale ! Nous n'avons reçu aucune solution ! Notre voyage est gâché ! À nous de nous débrouiller et prendre un train sachant qu'ils sont complets et chers au dernier moment.

Une passagère

Nous avons tenté de joindre les services de Flixbus, mais à cette heure, nous attendons toujours une réponse.  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité