Les travaux pour aménager un nouveau lieu de culte pour la communauté juive de Perpignan vont débuter à la fin du mois. Mais l'installation d'une synagogue ne fait pas l'unanimité des riverains. Un recours a même été déposé auprès du tribunal administratif.
Une synagogue doit ouvrir à la fin de l'année dans un local au cœur de l'espace Méditerranée de Perpignan. Mais le projet suscite l’opposition de certains riverains : trois propriétaires ont déposé un recours devant le tribunal administratif.
Selon eux, un lieu de culte n’aurait pas sa place au pied d’un immeuble. D’autres habitants expriment une peur pour leur sécurité, craignant un risque d’attentat.
Reportage d’Aude Cheron et Céline Llambrich.
Le représentant de la communauté juive de Perpignan, Daniel Halimi, est choqué par cette polémique. Pas par l’inquiétude des riverains, qu’il dit pouvoir comprendre, mais par les autres raisons qui motivent l’opposition au projet.
Une dame s’est permis de me dire : « Nous sommes ici chez nous », ça me replonge quelques années en arrière quand on nous disait « Les Juifs, dehors »", explique Daniel Halimi.
Contactés, ni le syndic de copropriété ni son avocat n'ont souhaité s'exprimer. Le recours au tribunal administratif n'étant pas suspensif, les travaux débuteront bien dans quelques jours.