Le baluchonnage, kézako ? C'est un dispositif associatif qui permet aux aidants de personnes proches, qui sont malades ou handicapées, de s'absenter ou de s'offrir un peu de répit. Témoignage à Perpignan.
Marina est une "baluchonneuse". Sa mission : poser son baluchon chez les gens pour permettre à l'aidant, celui qui aide au quotidien une personne malade, de souffler un peu.
La jeune femme, qui compte dix missions de ce type à son actif, est déjà intervenue auprès de Françoise, atteinte de sclérose en plaques, pour permettre à son époux Bruno de s'absenter, suite à un décès.
Elle est restée au domicile du couple pendant trois jours et deux nuits : un relais très apprécié par Bruno qui, depuis la maladie de sa femme, n'avait jamais pu s'absenter.
Marina m'a envoyé des photos pendant mon absence, cela m'a fait du bien de savoir que tout allait bien à la maison !
Bruno Morel, époux et aidant
Un véritable enjeu de santé publique
En France, onze millions de personnes sont "aidants familiaux", selon une étude réalisée par Ipsos en 2020. La grande majorité d'entre eux sont en souffrance : épuisement, surmenage, voire dépression font souvent partie de leur quotidien.
Pour les soutenir et permettre également à leurs proches malades de rester le plus longtemps possible à domicile, le "baluchonnage", dispositif né au Québec en 1999 et soutenu depuis lors par le ministère de la Santé et des Services Sociaux québécois, est en phase d'expérimentation en France depuis quelques années.
En 2019, la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) a lancé une expérimentation de ce système avec une dérogation au droit du travail permettant à un même professionnel de faire un relayage sur une période continue allant de 36 heures à 6 jours consécutifs.
Les auxiliaires de vie bénéficient ensuite d'un repos compensateur qui leur permet à la fois de récupérer et de mieux organiser leur vie.
En pays catalan, où l'on comptait à peine 12 missions de baluchonnages en 2022, ce dispositif est géré par l'ADMR, réseau associatif à but non lucratif de services à la personne.