Tous les ans, un plan de régulation des grands cormorans est présenté par l'Etat. En Pays Catalan, le groupe ornithologique du Roussillon qui défend l'oiseau aquatique, monte au créneau et dénonce un plan basé sur des données non fiables.
Les ilôts du lac de Canet-en-Roussillon sont des refuges et des dortoirs pour le grand cormoran. Mais sa présence crée la discorde entre les ornithologues qui le défendent et les pêcheurs qui le trouvent envahissant. Le comptage même de cet oiseau fait polémique.
En décembre 2014, les ornithologues comptaient 611 grands cormorans en Pays Catalan, quand la fédération de la chasse en dénombre 6 fois plus, soit 3.850 oiseaux. Les pêcheurs dénoncent une surpopulation dangereuse pour les poissons. Car l'oiseau mange environ 400 grammes de poissons par jour.
Un plan de régulation de l'espèce est élaboré par les services de l'Etat, 160 grands cormorans devraient être abattus entre mi-décembre et fin février 2016. Ce plan de régulation est contesté par les ornithologues. Pour eux, les cormorans ont un rôle sanitaire, ils mangent par exemple les poissons malades, et surtout, ils ne sont pas là à l'année, mais de passage 4 mois par an en hiver.
Doit-on éliminer ou pas une partie des cormorans ? Selon la charte de l'environnement, le public a jusqu'au 10 novembre pour donner son avis via internet, sur ce plan de régulation.
Reportage F3 LR : C.Llambrich et X.Armengaud