La police catalane, les Mossos d'Esquadra, a mis fin aux activités d'un réseau de contrefaçon de billets dans la région de Lleida, en Espagne. Ce groupe ingénieux introduisait de faux billets de 50 euros dans les établissements de divertissement nocturne de Barcelone (Catalogne). L'enquête a conduit à l'arrestation de six personnes.
La police catalane, les Mossos d'Esquadra, a récemment mis fin aux activités d'un réseau de contrefaçon de billets dans la région de Lleida, en Espagne. Le groupe opérait en introduisant de faux billets de 50 euros dans des discothèques à Barcelone (Catalogne).
💶Desmantellem un grup criminal a Lleida que introduïa bitllets falsos a través de:
— Mossos (@mossos) November 5, 2023
-Locals d'oci nocturn de Barcelona
-Compres en aplicacions de compravenda
-Enviaments a l'estranger per empreses d'intercanvi de divises
🔗 Detenim sis persones https://t.co/QT43wP5l1x pic.twitter.com/qJu99xCuD5
Tout a commencé en mai 2023, lorsque les enquêteurs catalans ont eu connaissance de la circulation de billets de 50 euros de grande qualité.
La fausse monnaie écoulée dans les établissements de nuit
Le modus operandi du réseau était astucieux. Les escrocs ont profité de l'obscurité et de la faible affluence dans les établissements de nuit de Barcelone pour introduire ces faux billets de 50 euros, sachant qu'ils étaient contrefaits. Ils ont réalisé cette opération en achetant des consommations pas chères, réalisant ainsi un bénéfice considérable.
Les enquêteurs ont également découvert que le groupe utilisait des applications de vente entre particuliers pour distribuer ces faux billets sur le marché. Des smartphones haute-gamme étaient au coeur des transactions.
Le groupe avait également recours à la technique du "goutte-à-goutte" pour introduire des faux billets dans l'économie, principalement à Lleida et dans les municipalités avoisinantes.
Le 13 septembre, lors d'une première opération de l'affaire, 5 personnes ont été arrêtées, 4 hommes et une femme âgés de 22 à 27 ans. 550 euros de faux billets et près de 4000 euros de monnaie légale ont été saisis. Les faux billets avaient été achetés dans la ville de Termens et les enquêteurs ont pu identifier le distributeur principal, qui avait acheté les billets en Italie.
Des perquisitions ont été menées dans les localités de Lleida, Térmens et Vilanova de la Barca dans le cadre de l'enquête. Toutefois, l'enquête reste ouverte, et de nouvelles arrestations ne sont pas exclues.