Météo : nombre d'heures de soleil record cet hiver à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales

L'année 2022 commence par un record météo. Entre le 11 et le 20 janvier, Météo-France a enregistré 82,2 heures d'ensoleillement à Perpignan. Le précédent record date de 1976. Plus généralement, le littoral de la Méditerranée totalise 20 à 40% de soleil en plus ce mois-ci.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Pyrénées-Orientales, les amoureux du soleil ont été à la fête ce mois de janvier 2022. Le département catalan a enregistré des records d'ensoleillement, notamment grâce au vent. Et des records de chaleur au niveau de la France mais cela est plus habituel.

Un hiver avec 8 heures de soleil par jour

Plus de 82 heures de soleil en 10 jours, à Perpignan, soit une moyenne de 8 heures par jour, pour un mois d'hiver et avec des journées d'une amplitude diurne de 9 heures, c'est très très agréable.

Idem à Sète, 340 heures de soleil entre le 1er décembre et le 19 janvier, soit près de 7 heures par jour. C'est 25% de plus que la normale.

Ce phénomène est aussi observé dans les Alpes-Maritimes, dans le Var ou encore les Alpes-de-Haute-Provence.

Et cela devrait durer au moins encore pour les 10 prochains jours.

20 à 40% de soleil en plus en janvier

Alors que le soleil brille en moyenne 60 heures par mois en hiver dans le Nord-Est ou sur les côtes normandes et bretonnes, sur notre littoral, c'est entre 130 heures et 150 heures. Plus du double !

Le mois de janvier 2022 se distingue selon Météo-France. Grâce au vent et à un anticyclone très présent et puissant, l'absence de nuages a favorisé des records d'ensoleillement sur les côtes mais aussi, et c'est plus rare, dans les terres.

On note des excédents de soleil record dans l'ouest de l'Aude (+43%), le nord de l'Hérault et du Gard (+40%) et surtout sur le sud de la Lozère et vers Millau (+50% à +60%). La moyenne étant de +30% dans les départements du Languedoc et du Roussillon avec l'Aveyron et le Tarn.

Le département des Pyrénées-Orientales est un cas à part. Si en valeur absolue, il bat des records de beau temps, rapportés à la moyenne de référence qui est l'une des plus élevées de France, ces chiffres ne dépassent pas +20%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information