Météo : nombre d'heures de soleil record cet hiver à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales

Publié le Mis à jour le

L'année 2022 commence par un record météo. Entre le 11 et le 20 janvier, Météo-France a enregistré 82,2 heures d'ensoleillement à Perpignan. Le précédent record date de 1976. Plus généralement, le littoral de la Méditerranée totalise 20 à 40% de soleil en plus ce mois-ci.

Dans les Pyrénées-Orientales, les amoureux du soleil ont été à la fête ce mois de janvier 2022. Le département catalan a enregistré des records d'ensoleillement, notamment grâce au vent. Et des records de chaleur au niveau de la France mais cela est plus habituel.

Un hiver avec 8 heures de soleil par jour

Plus de 82 heures de soleil en 10 jours, à Perpignan, soit une moyenne de 8 heures par jour, pour un mois d'hiver et avec des journées d'une amplitude diurne de 9 heures, c'est très très agréable.

Idem à Sète, 340 heures de soleil entre le 1er décembre et le 19 janvier, soit près de 7 heures par jour. C'est 25% de plus que la normale.

Ce phénomène est aussi observé dans les Alpes-Maritimes, dans le Var ou encore les Alpes-de-Haute-Provence.

Et cela devrait durer au moins encore pour les 10 prochains jours.

20 à 40% de soleil en plus en janvier

Alors que le soleil brille en moyenne 60 heures par mois en hiver dans le Nord-Est ou sur les côtes normandes et bretonnes, sur notre littoral, c'est entre 130 heures et 150 heures. Plus du double !

Le mois de janvier 2022 se distingue selon Météo-France. Grâce au vent et à un anticyclone très présent et puissant, l'absence de nuages a favorisé des records d'ensoleillement sur les côtes mais aussi, et c'est plus rare, dans les terres.

On note des excédents de soleil record dans l'ouest de l'Aude (+43%), le nord de l'Hérault et du Gard (+40%) et surtout sur le sud de la Lozère et vers Millau (+50% à +60%). La moyenne étant de +30% dans les départements du Languedoc et du Roussillon avec l'Aveyron et le Tarn.

Le département des Pyrénées-Orientales est un cas à part. Si en valeur absolue, il bat des records de beau temps, rapportés à la moyenne de référence qui est l'une des plus élevées de France, ces chiffres ne dépassent pas +20%.