La nouvelle compagnie ferroviaire Midnight Trains veut lancer des trains de nuit haut-de-gamme en priorité sur Paris-Venise, Paris-Nice et Paris-Perpignan-Barcelone, d'après des avis publiés lundi par l'Autorité de régulation des Transports. Les premiers voyages sont prévus fin 2024.
Les déclarations de trajets à l'ART, l'Autorité de régulation des Transports, qu'il faut faire au moins 18 mois à l'avance, "font partie du chemin de développement logique" de l'entreprise française mais elles n'indiquent pas des dates de lancement formelles.
"Ca veut dire que ce sont les destinations sur lesquelles on travaille le plus, avec un bémol sur Nice puisqu'on met en priorité les destinations européennes", a expliqué le cofondateur de la compagnie Midnight Trains, Adrien Aumont.
"Le vrai sujet, c'est le matériel roulant" que la compagnie cherche à se procurer, a-t-il souligné, promettant "des annonces bientôt".
Un train de nuit Paris-Perpignan-Barcelone fin 2024
Midnight Trains a déclaré vouloir débuter son service à partir du 1er juin 2024 par un aller-retour quotidien entre Paris et Venise en 14 heures, via Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Padoue et Mestre. Cette liaison a été suspendue par la compagnie italienne Trenitalia au début de la crise sanitaire en mars 2020 et abandonnée depuis.
La compagnie ferroviaire veut ensuite lancer des liaisons nocturnes Paris-Nice via Dijon, Marseille-Blancarde, Toulon, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, et Paris-Barcelone via Dijon, Perpignan, Figueras et Gérone.
Ces deux relations quotidiennes seraient, selon les déclarations à l'ART, lancées le 15 décembre 2024, avec un acheminement commun sur une partie du parcours.
Maître-mot du concept, zapper l'aéroport pour plus de sérénité, de confort et d'écologie. Les trains partiraient de Paris vers 20h pour arriver à destination à 8h le lendemain matin. Un voyage bas-carbone, 23 fois moins polluant que l'avion.
La SNCF a relancé en mai 2021 le train de nuit Paris-Nice, et le gouvernement qui le subventionne, envisage un Paris-Barcelone d'ici 2030, selon une feuille de route rendue publique en décembre dernier.
Midnight Trains, une start-up française
Midnight Trains veut faire rouler des "hôtels sur rails" entre Paris et des grandes villes européennes en passant par des villes du sud de la France, situées de 800 à 1.500km au-delà de la zone de pertinence des trains à grande vitesse.
La "première start-up ferroviaire française" est financée par des entrepreneurs français dont le patron de Free, Xavier Niel et les cofondateurs de la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, dont Adrin Aumont fait partie.
"Le point-clef de notre positionnement, c'est de ne faire que des couchages privatifs", avec des chambres où les passagers ne dormiront pas avec des inconnus, avait-il indiqué en juin 2021, réfutant pour autant de s'inscrire sur le créneau du luxe.
Si le projet semble être sur les rails, aucun tarifs de billets n'a encore été annoncé.