La mort de 20 renards, adultes et bébés, ainsi que de deux sangliers lors d'une chasse controversée dans la région de Madrid suscite l'indignation en Espagne. Le Parti animaliste (PACMA) condamne cette pratique, soulignant les préoccupations liées à l'équilibre des écosystèmes et plaidant en faveur d'une coexistence pacifique avec la faune sauvage.
Les six chasseurs, debouts, se tiennent fièrement devant les dépouilles des animaux déposés à leur pied. Au total, 20 renards, adultes et bébés, et deux sangliers.
L'image, et d'autres photos, font scandale en Espagne en ce début du mois de novembre 2023. Le Parti animaliste (PACMA) condamne la mort de ces bêtes tuées lors d'une chasse organisée le dimanche 29 octobre dernier dans la région de Madrid, Espagne comme le rapporte le quotidien El Mundo.
«Hemos limpiado el coto de alimañas».
— PACMA (@PartidoPACMA) November 2, 2023
Son las palabras de un grupo de cazadores al matar a 20 zorros en una jornada de caza. Para ellos ha sido pura diversión y satisfacción el haber conseguido matar a un numero elevado de ejemplares.
Zorros que son perseguidos dentro de sus… pic.twitter.com/TeS8yt0xxY
"Prouesse de plaisir et de satisfaction personnelle"
Les chasseurs ont célébré cette prise comme une "prouesse de plaisir et de satisfaction personnelle". "Nous avons nettoyé la réserve de la vermine" se sont-ils exclamés sur les réseaux sociaux.
Selon les données des services du gouvernement espagnol, en 2020, 176 109 renards ont été chassés sur le territoire. Ce chiffre avait atteint près de 250 000 en 2016. En comparaison, en France, les défenseurs des animaux évoquent un chiffre se situant entre 600 000 et 1 million. Les chasseurs français parlent de 500 000 individus.
600 000 renards sont-ils réellement tués chaque année en France ?https://t.co/BDmY2qj1ve pic.twitter.com/wdJTyqwAJB
— franceinfo (@franceinfo) December 2, 2019
Le président du PACMA, Javier Luna, a révélé les détails cruels de cette pratique. "Les renards sont harcelés à l'intérieur de leurs terriers par des chiens Jack Terrier, qui les mordent et les secouent jusqu'à ce que les chasseurs les abattent, assure-t-il. C'est une cruelle et impitoyable réalité, rarement partagée avec ceux qui ne sont pas chasseurs."
Le PACMA fait part de sa préoccupation concernant l'équilibre des écosystèmes. Pour l'association, la chasse contribue à la détérioration de la faune et de la flore, et la considère comme inutile et nuisible à la conservation du milieu naturel. Le parti plaide en faveur de mesures qui favorisent une coexistence pacifique avec la faune sauvage, tout en respectant son rôle crucial dans l'équilibre de la nature.