"Nous ne sommes pas à Cannes pour proposer un sandwich à 15 euros" : la polémique enfle autour des travaux du port de Banyuls-sur-Mer

La colère monte au port de Banyuls-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales. Des travaux de réaménagement vont entraîner l'augmentation du coût des locations de locaux professionnels. Populaire ou haut de gamme. Deux visions de l'évolution de cette station balnéaire s'opposent.

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Les clients étaient nombreux le dernier week-end de novembre devant la sandwicherie La Ganotte du petit port de Banyuls. Tous étaient venus déguster une dernière fois les spécialités de ce lieu emblématique tenu depuis 30 ans par la même famille. L’annonce sur les réseaux sociaux de la fermeture de ce commerce a ému la clientèle fidèle. "J'y suis d'abord venue avec mes parents, mes copains, mes enfants. C'est un endroit familial", note Marie-Océane Portal, cliente depuis 27 ans 

Loyers multipliés par trois

Les travaux de réaménagement du port obligent à reconstruire aux normes ces locaux professionnels, propriétés de la mairie. Un appel d'offres est en cours mais la mise à prix du loyer à 35 000 euros par an est 3 fois plus élevée que le coût actuel. "On proposait un hamburger avec un pain artisanal avec un steak – frites des Pyrénées entre 7 ou 8 euros. Ce n'est pas possible : j'ai fait mes calculs, je serai obligé de le vendre 12 euros et ce n'est pas le but. J'ai une clientèle fidèle et je ne peux pas faire ça à mes clients", ajoute Cédric Castellar, gérant de La Ganotte à Banyuls sur mer.

Transformer la station balnéaire pour attirer une autre clientèle

L'opposition municipale dénonce une volonté de transformer Banyuls en une station balnéaire haut de gamme. "Avant, ils avaient des loyers modérés, par conséquent les prix l'étaient aussi.

Nous ne sommes pas à Cannes pour proposer un sandwich à 15 euros.

Marc Marti

Opposition municipale "Ensemble autrement"

Ce n'est pas la clientèle de Banyuls sur mer", lance Marc Marti, élu de l'opposition municipale "Ensemble autrement". Il organise ce vendredi 1er décembre une réunion pour en débattre.

Face à ces critiques, le maire se défend et assume ses choix. "Le prix plancher a été fixé par un bureau d'études en fonction d'une étude réalisée sur l'ensemble des loyers de la zone. 

Il vaut mieux faire venir une clientèle en capacité de consommer et qui peut acheter nos vins, plutôt qu'une clientèle de tourisme social.

Jean-Michel Solé

Maire de Banyuls sur mer

Les professionnels installés au port se sont constitués en collectif pour essayer de sauver leur activité.

Écrit avec Celine LLambrich

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