Comment booster son dressing en cette rentrée ? Grâce au marché de la seconde main. Un marché qui continue son ascension fulgurante. En France, il a enregistré une croissance de 12% l'an passé. C'est le cas à Perpignan où plusieurs boutiques ont ouvert récemment.
Il y a trois ans on comptait quatre boutiques de seconde main dans le centre-ville de Perpignan. Fripes ou chics, aujourd'hui, il y en a deux fois plus, et pour tous les styles. "On trouve parfois des produits encore étiquetés, voire neufs comme cette salopette vendue 300 euros en boutique et qui se retrouve ici à 100 euros", explique Jennifer Josserand, commerçante à Perpignan.
Les jeunes représentent un tiers de la clientèle. Les deux tiers restants ont entre 35 et 55 ans. Cela va de l'étudiante à l'avocat. "On ne sait pas ce que l'on va trouver mais on tombe sur de belles surprises comme aujourd'hui", sourit un client.
Vide-grenier géant et permanent
Une mode éthique et économique. "Il y aura toujours des gens qui iront chercher les petits prix et il y en a aussi de plus en plus qui recherchent la qualité", ajoute Jennifer Josserand.
Les produits de seconde main ne concernent plus seulement les vêtements. Un immense vide-grenier a ouvert au Soler près de Perpignan. On y trouve de tout.
Le concept est simple : on loue un stand et on y dépose ce que l'on veut. "On signe un contrat, on vous donne des étiquettes pour les articles que vous posez sur chaque objet tranquillement chez vous avec le prix que vous voulez, puis vous déposez vos affaires sur un emplacement et la vente peut commencer", ajoute Yann Flachaire, gérant de société au Soler.
Contrairement à internet, ce système permet de voir avant d'acheter. Estimé à environ 10 milliards par an en France, le marché de la seconde main semble avoir de beaux jours devant lui.