Depuis 2010, le département des Pyrénées-Orientales n'a plus de criée. Alors certains mareyeurs et poissonniers roussillonnais n'hésitent pas à se rendre en Catalogne Sud pour trouver du poisson.
Il y a quelques décennies, les mareyeurs et les poissonniers roussillonnais s’approvisionnaient à la criée de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales). Un rendez-vous qu’ils n’ont pas manqué jusqu’en juin 2010. Une dizaine de chalutiers et une cinquantaine de lamparos mouillaient alors dans le port. Au fil des années, les chalutiers ont cessé leurs activités et la plaisance s’est substituée à la pêche. Seuls quelques petits pêcheurs vendent à quai leur pêche du jour.
Aujourd’hui, les professionnels catalans qui cherchent du poisson frais doivent s’approvisionner à Port-La Nouvelle, dans l’Aude, ou franchir la frontière espagnole. Joel Cayrat, poissonnier nord Catalan a pris l’habitude d’attendre les chalutiers au port de Llança, en Espagne. Il s’intéresse plus particulièrement aux gambas de Palamós, produit vedette de la Costa Brava.
Les gambas de Palamós sont introuvables en France, alors qu’elle est pêchée au large de Marseille. À Llança, ils ont un savoir-faire qu’on ne trouve pas ailleurs.
Joël Caïrat, poissonnier à Perpignan
Différentes espèces de poissons sont aussi proposées à la vente au sein de la criée de Llança. La France compte 34 criées, dont quatre sur la côte méditerranéenne du Languedoc-Roussillon (à Sète, au Grau d’Agde, au Grau-du-Roi et à Port-La Nouvelle).