Lundi, 4 personnes, dont un couple de sexagénaires, ont été arrêtées à Perpignan, dans le quartier Saint-Martin. La police a saisi 200 pieds de cannabis dans 2 appartements ainsi que des armes et de l'argent liquide.
Le 17 septembre, les enquêteurs de la brigade des stupéfiants du commissariat de police de Perpignan et leurs collègues de la BAC se rendent dans une maison du quartier Saint-Martin où ils suspectaient la présence d’une plantation de cannabis indoor.
Les vérifications effectuées sur place leur permettent de déceler dans l’appartement situé au rez-de-chaussée, une importante culture de cannabis réunissant 92 pieds. Les occupants étaient donc interpellés et placés en garde à vue.
La perquisition des lieux amenait à la découverte du matériel de culture (lampes à sodium, ventilateurs…) et du matériel de revente (balances de précision, sachets de conditionnement…). La police a également saisi un pistolet 7,65 mm et un revolver, ainsi qu’une somme de plus de 10.000 euros en espèces.
Les mis en cause, un couple de sexagénaires, déclaraient abriter cette plantation dans leur logement sur les instructions et pour le compte d’un tiers dont ils taisaient l’identité. Ils ne fournissaient aucune explication plausible sur la provenance de l’argent et des armes.
Après l’arrachage et l’évacuation des 92 plants, les policiers encore sur place notaient la persistance a priori inexplicable d’une odeur très prononcée de cannabis. Poursuivant leurs investigations, ils en localisaient la source dans l’appartement situé au premier étage.
Là, ils découvraient une plantation de 105 pieds de cannabis et procédaient à l’arrestation des deux frères cultivateurs qui habitaient sur place. L’un d’eux revendiquait la propriété de cette culture illégale destinée selon lui à subvenir à sa consommation personnelle d’herbe… Les deux hommes ont écopé d’une convocation en justice.
Quant au couple de sexagénaires, ils étaient déférés devant le magistrat de permanence du parquet du TGI de Perpignan et placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement prochain.