Perpignan : à la découverte des agrumes rares

La pépinière Vessières à Saint-Féliu-d’Avall, près de Perpignan fait partie des rares domaines français à cultiver des agrumes exceptionnels. Une découverte pleine de saveurs.
 
Le Yuzu, originaire du japon, est en pleine maturité en cette période de l'année
Le Yuzu, originaire du japon, est en pleine maturité en cette période de l'année © FTV / M. Lesprit
Yuzu, bergamote, pomelo … Si leurs noms ne sont pas inconnus, tout le monde n’a pas la chance de connaître leurs goûts. Mathieu Vessières les connaît depuis l’enfance. Après avoir passé quelques années près des paillettes, comme conseiller personnel de Céline Dion, le voilà revenu sur sa terre d’origine, dans la propriété familiale de Saint-Féliu-d’Avall près de Perpignan.
C'est ici qu’il cultive en bio près de 300 variétés d’agrumes. Sous serre ou en plein air, l’agrume se décline sous toutes ses formes : colorés, charnus, grands ou petits.
Mathieu Vessières cultive près de 300 espèces sur le terrain familial à Saint-Féliu-d'Avall.
Mathieu Vessières cultive près de 300 espèces sur le terrain familial à Saint-Féliu-d'Avall. © FTV / M. Lesprit

300 espèces d’agrumes

À la découpe, le citron caviar offre de belles surprises : « Ça explose en bouche, c’est acide ! Mais en même temps, il n’y a pas beaucoup de jus, c’est parfait pour les desserts, ou le poisson, car ça ne va pas couler. »
Le "citron caviar" pousse dans un buisson épineux des forêts humides de l'est de l'Australie.
Le "citron caviar" pousse dans un buisson épineux des forêts humides de l'est de l'Australie. © FTV / M. Lesprit

Si l’acide vous hérisse le poil, choisissez plutôt une orange tarocco : « C’est une orange sicilienne. Il y a peu de pépins et la vésicule est ultra fine. C’est fondant et sucré, on dirait presque du miel. »
Les agrumes de Mathieu Vessières vont se retrouver dans les assiettes de grands chefs cuisiniers, qui vont pouvoir jouer avec les nuances de maturités et de variétés. Certains spécimens font aussi le bonheur de certains collectionneurs.
Step 2: Place this code wherever you want the plugin to appear on your page.

Très fiers de faire parti du @collegeculinairedefrance dans la catégorie « producteur artisan de qualité » En direct de...

Publiée par Pépinière Vessières sur Mercredi 22 juillet 2020
 

Les Pyrénées-Orientales : un terroir d’agrumes

Et mieux vaut ne pas habiter trop s’éloigner de la région pour cela. Car il existe très peu de cultures d’agrumes rares, à peine quatre ou cinq en France, dont trois dans le département. Avec Menton et la Corse, les Pyrénées-Orientales font partie des meilleurs terroirs de France. « On a vraiment un terroir à agrumes dans les Pyrénées Orientales. Le climat est parfait : de la chaleur, de la douceur, et un peu d’humidité qui vient de la mer. Les agrumes se plaisent vraiment chez nous» affirme Mathieu Vessières.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture bio gastronomie cuisine économie agro-alimentaire culture