Alors que l'Etat doit annoncer ce mercredi 70 mesures pour améliorer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap, 50 fauteuils roulants vides ont été symboliquement installés sur la place de Catalogne, à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales par l'association France handicap, pour dénoncer les entraves aux déplacements des handicapés.
Emmanuel Macron préside ce mercredi la 6e Conférence Nationale du handicap : l'Elysée dolit annoncer "70 mesures fortes" qui vont déterminer les politiques du handicap pour les trois années à venir, comme par exemple des fauteuils roulants remboursés à 100% et des gares accessibles.
Néanmoins, les associations du Collectif Handicap, qui critiquent un manque de concertation et de financements, ont décidé de boycotter ce rendez-vous.
Plusieurs manifestations sont prévues dans la région. A Perpignan, ce 26 avril, des fauteuils roulants vides ont été symboliquement installés sur la place de Catalogne, ceinturée d'un ruban pour dénoncer les entraves aux déplacements des handicapés.
"Au pied du mur"
"Malgré 90 ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France, selon la défenseure des droits" affirment les organisateurs de cette manifestation dans les capitale des Pyrnénes-Orientales.
Avec leur opération baptisée "Au pied du mur" qui doit durer jusqu'au 30 avril, l'association nationale APF France Handicap entend rappeller que 18 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, la France n’est toujours pas accessible aux personnes en situation de handicap.
Que ce soit dans les lieux ou les tranports, la loi de 2005 n’est toujours pas une réalité pour des milliers de citoyens.
APF France handicap
Privés d'éducation, de santé, de vie sociale, de culture, de transports en commun, de services publics, et de logement : dans tous ces secteurs de la vie quotidienne, nombre de lieux n'étant pas accessibles aux personnes en situation de handicap, elles se retrouvent pas conséquent privées de leurs droits.
L’association APF France handicap appelle donc à la mobilisation dans toute l'hexagone pour demander aux élus de la république de faire tomber ce mur et de faire appliquer la loi.
France handicap somme également l’Etat d’agir dans la perspective des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.