Perpignan : des manifestants dans les rues contre les politiques migratoires

Près de 250 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville de Perpignan lundi 18 juillet pour dénoncer les politiques migratoires de l’Union Européenne. Un rassemblement organisé par deux collectifs espagnol et italien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Solidarité avec les sans-papiers !" Ce slogan a résonné ce lundi 18 juillet 2022 dans le centre-ville de Perpignan.

Des Français, Espagnols et Italiens se sont rassemblés pour faire entendre leur mécontentement au-delà des frontières. 

"La Méditerranée est devenue un cimetière"

Depuis 2014, 23 000 migrants ont perdu la vie dans la traversée de la Méditerranée pour tenter leur chance en Europe. Rien qu'en 2021, ils étaient 1 800 selon l'ONU.

Josie Boucher, membre de l'association Tous les Immigrés 66, s'insurge : "La Méditerranée est devenue un cimetière, les migrants meurent aussi à Calais et sur les frontières des Alpes. Ils meurent aussi ici, il y a eu deux morts à Cerbère l'an dernier. On veut alarmer car tout le monde sait ce qu'il se passe mais les gouvernements européens n'en ont rien à faire et continuent leur politique."

"Nous reculons dans le respect des traités"

Les manifestants réclament la liberté de circulation et d’installation. Ils dénoncent aussi les causes de départ des pays. Selon eux, le problème puiserait sa source dans les politiques néolibérales et coloniales. Les paysans fuient car leurs terres sont accaparées par l'exploitation minière, les pêcheurs partent aussi car les traités leur sont défavorables. Et les politiques européennes ne suivent pas pour leur offrir un accueil convenable.

Suite à la Guerre en Ukraine, nous voyons qu'il est possible d'ouvrir des couloirs humanitaires, nous savons que ces fermetures de l'espace Schengen sont illégales. Nous reculons dans le respect des traités et nous avançons dans le non-droit des personnes à se déplacer.

Catherine Verbruggen, membre d'un collectif basque

Un grand rassemblement des associations de solidarité est prévu à Bruxelles le 30 septembre prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information