Après leur victoire samedi à Londres en finale de la challenge Cup en rugby à XIII, les Dragons Catalans ont été accueillis comme des héros ce lundi à Perpignan. Après la présentation du trophée place de la victoire, les supporters ont pu voir de près la coupe et les joueurs au stade Gilbert Brutus.
Comme un symbole. L'escouade des Dragons Catalans a donné rendez-vous à ses supporters sur la place de la victoire, au pied du Castillet pour célébrer un exploit inédit en Challenge Cup.
Le retour des héros pic.twitter.com/XkFJmjcIPv
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) 27 août 2018
La fête jusqu'au bout de la nuit
J'avais dit un jour que je ramènerai quelque chose à Perpignan et je crois que c'est peut-être là la bonne occasion
Le président Bernard Guash a tenu sa parole et ramène le premier trophée international de rubgy à XIII pour un club français.
5000 supporters avaient fait le déplacement jusqu'à Wembley. 1 500 se sont massés hier soir pour fêter le triomphe de leurs Dragons.
Après un concert offert par le groupe local des Al Chemist, joueurs et supporters se sont donnés rendez-vous au stade Gilbert Brutus pour une énorme fête que le peuple catalan n'est pas prêt d'oublier.
On continue la fête à Brutus pic.twitter.com/VL12uVtoIC
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) 27 août 2018
Les héros se sont livrés à une séance de dédicaces.
Une simplicité louée par les supporters, impressionnés de voir ces forces de la nature en chair et en os.
Ils ont cette proximité qui est très importante. Un grand merci à eux.
Quand on les voit en vrai ils sont vraiment costauds. On se demande comment ils font pour tenir 80 minutes. C'est vraiment exceptionnel.
Certains supporters qui ont réalisé près de 40h de car aller-retour pour assister à l'un des plus grands moments de l'histoire du rugby catalan.
Tous ceux qui ont souhaité immortaliser la victoire ont pu se prendre en photo à côté du trophée exposé à l'entrée du stade.
Les grillades et bodegas ont plongé la nuit catalane dans une ivresse festive qui s'est prolongée jusqu'au bout de la nuit.
Le reportage de Joan Lopez au stade Brutus où la fête s'est prolongée
Un exploit unique pour le rugby français
Après la remontée de l'USAP il y a quelques mois, le peuple catalan a de nouveau eu droit à un moment de liesse offert par les émotions de l'ovalie.
Depuis sa création en 1897, la challenge Cup n'avait jamais quitté l'Angleterre.
11 ans après la dernière finale logiquement perdue en 2007 face aux Saints de Saint Helens, la deuxième tentative est la bonne pour la formation de rugby à XIII.
Revivez les moments forts de cette journée historique pour le rugby catalan.