Peu après midi aujourd'hui, l'école primaire située dans le quartier du Bas-Vernet à Perpignan a été la cible d'une rafale d'arme automatique. Aucun enfant n'est blessé mais une cellule de prise en charge psychologique est mise en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

12h20 au nord de Perpignan. Deux voitures engagées dans une folle course-poursuite traversent à vive allure le quartier populaire du Bas-Vernet.
Le premier véhicule stoppe au carrefour de l'avenue des Boules et de la rue du Carol. Pour échapper à ses poursuivants, le conducteur continue sa route en courant et aurait escaladé le portail pour se réfugier dans l'école Victor Duruy.
  

Des impacts de balle visibles sur la façade

Stupéfaits, les passants voient deux hommes cagoulés et armés le prendre en chasse jusqu'à la cour de récréation, fort heureusement déserte à l'heure de la cantine. Ils hésitent à entrer dans l'école mais tirent une rafale d'arme automatique en direction de l'homme qui disparait dans les batiments scolaires. Des impacts de balles sont visibles sur la façade. Selon un témoignage recueilli par les journalistes de France 3 présents sur place, l'arme utilisée est de type kalachnikov.
 


Aussitôt, les enseignantes ont déployé les procédures d'urgence et confiné les enfants dans la cantine en attendant l'arrivée des policiers.

Une cellule de soutien psychologique a été mise en place cet après-midi avec la présence d''infirmières et d'un médecin scolaire pour venir en aide aux écoliers choqués. Des enseignants remplaçants sont venus renforcer l'équipe éducative


Les parents d'élèves manifesteront lundi

Inquiets et très en colère, les parents d'élèves annoncent l'organisation d'une manifestation lundi 20 janvier 2020 pour obtenir un renforcement des effectifs policiers car - en quelques semaines - c'est la deuxième fusillade entre bandes rivales dans ce quartier. Ils déplorent également la fermeture du commisariat de secteur.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information