A 11h45, l'A9 est coupée dans les deux sens entre Perpignan Sud et Le Boulou en raison d'un camion en feu. Un éclatement de pneu serait à l’origine de l’accident.Il faut absolument éviter le secteur.
Vers 12h, un poids lourd transportant des fruits et légumes, circulant dans le sens Le Boulou - Perpignan, a traversé le terre plein central pour une raison indéterminée. Il a ensuite pris feu. L'autoroute est coupée dans les deux-sens entre les sorties 42 et 43. Vinci autouroute demande aux automobilistes de quitter impérativement l'autoroute.
Incendi d'un camió a la A9 passat Perpinyà. Kilòmetres de cotxes aturats en els dos sentits. Els bombers treballen a plè sol i avisen als conductors que no poden obrir la circulació per un risc d'explosió. pic.twitter.com/2M5oVsaMFv
— Berta Rodríguez (@berta_rlz) 3 août 2018
Il y a déjà beaucoup de monde sur le réseau secondaire. "ça va durer longtemps, longtemps. On est parti pour une situation très compliquée qui va durer plusieurs heures," insiste 107.7.
ça va durer longtemps, longtemps. On est parti pour une situation très compliquée qui va durer plusieurs heures
A 12h30, un épais panache de fumée était encore visible aux abords de l'autoroute. Les pompiers des Pyrénées-orientales sont sur place. Une fois le feu éteint, il va falloir dégager le camion, nettoyer et réparer la chaussée.
"Il est à craindre que l’autoroute A9 reste fermée entre Le Boulou et Perpignan Sud jusqu’en fin d’après-midi," explique Vinci Autoroute.
- Une sortie obligatoire (pour les voitures) et une entrée interdite sont en place à Perpignan Sud (n°42), dans le sens Lyon – Espagne.
- Une sortie obligatoire (pour les voitures) et une entrée interdite sont en place au Boulou (n°43), dans le sens Espagne – Lyon.
En vigilance canicule orange, il fait très chaud dans le département. Et dans les voitures coincées dans le bouchon, la situation est délicate. Des ravitaillements et assistance clients sont organisés par les équipes VINCI Autoroutes, les équipes de la protection civile, les pompiers.
Parados a 44 grados #A9 pic.twitter.com/LmOmqLEUej
— (@jesusmaestropsp) 3 août 2018
L'accident s'est produit au km 263 près d'un pont sur lequel circule des trains. La SNCF a dû interrompre quelques minutes la circulation.
#A9 coupée dans les deux sens entre Perpignan Sud et Le Boulou en raison d'un camion en feu.
— Cumin Philippe (@Ph_Cumin) 3 août 2018
Sortie obligatoire et entrée interdite à Perpignan sud (n°42).
Sortie obligatoire et entrée interdite au Boulou (n°43).
La zone est à éviter. pic.twitter.com/fj0ywQLeat
La situation est d'autant plus compliqué que Bison Futé a hissé son drapeau orange en cette première journée de chassé-croisé des vacanciers.
Le point à 16h
Les opérations délicates de dépannage se poursuivent, les dégâts sont importants. Les équipes sont toujours en intervention pour évacuer la carcasse calcinée du camion et son chargement et pour nettoyer les voies avant de pouvoir rétablir la circulation.Circulation rouverte sur 1 voie en direction Narbonne pour évacuer les automobilistes qui étaient bloqués juste derrière l’accident.
Les sorties obligatoires au Boulou en direction Narbonne et à Perpignan Nord direction Espagne sont toujours effectives.
Le point à 19h
L'A9 n'est plus coupée mais si la situation s'améliore sensiblement dans le sens Narbonne -Espagne, il est encore très difficile de circuler dans le sens de la remontée vers Lyon. Encore 7 km de bouchon car les voitures ne circulent que sur la voie d'arrêt d'urgence. Il faut compter deux heures pour passer la difficulté depuis le péage du Perthus.