Cet article date de plus de 3 ans

Perpignan : Poids lourd en feu, l'autoroute A9 coupée dans les deux sens plusieurs heures

A 11h45, l'A9 est coupée dans les deux sens entre Perpignan Sud et Le Boulou en raison d'un camion en feu. Un éclatement de pneu serait à l’origine de l’accident.Il faut absolument éviter le secteur. 
Vers 12h, un poids lourd transportant des fruits et légumes, circulant dans le sens Le Boulou - Perpignan, a traversé le terre plein central pour une raison indéterminée. Il a ensuite pris feu. L'autoroute est coupée dans les deux-sens entre les sorties 42 et 43. Vinci autouroute demande aux automobilistes de quitter impérativement l'autoroute.
 
Il y a déjà beaucoup de monde sur le réseau secondaire. "ça va durer longtemps, longtemps. On est parti pour une situation très compliquée qui va durer plusieurs heures," insiste 107.7.

ça va durer longtemps, longtemps. On est parti pour une situation très compliquée qui va durer plusieurs heures


A 12h30, un épais panache de fumée était encore visible aux abords de l'autoroute. Les pompiers des Pyrénées-orientales sont sur place. Une fois le feu éteint, il va falloir dégager le camion, nettoyer et réparer la chaussée. 

"Il est à craindre que l’autoroute A9 reste fermée entre Le Boulou et Perpignan Sud jusqu’en fin d’après-midi," explique Vinci Autoroute.A 13h15, une voie de circulation est libérée dans le sens Perpignan-Barcelone pour permettre aux personnes coincées dans le bouchon de plusieurs km d'être libérées.

En vigilance canicule orange, il fait très chaud dans le département. Et dans les voitures coincées dans le bouchon, la situation est délicate. Des ravitaillements et assistance clients sont organisés par les équipes VINCI Autoroutes, les équipes de la protection civile, les pompiers.

 


L'accident s'est produit au km 263 près d'un pont sur lequel circule des trains. La SNCF a dû interrompre quelques minutes la circulation.
 
La situation est d'autant plus compliqué que Bison Futé a hissé son drapeau orange en cette première journée de chassé-croisé des vacanciers.

Le point à 16h

Les opérations délicates de dépannage se poursuivent, les dégâts sont importants. Les équipes sont toujours en intervention pour évacuer la carcasse calcinée du camion et son chargement et pour nettoyer les voies avant de pouvoir rétablir la circulation.

Circulation rouverte sur 1 voie en direction Narbonne pour évacuer les automobilistes qui étaient bloqués juste derrière l’accident.

Les sorties obligatoires au Boulou en direction Narbonne et à Perpignan Nord direction Espagne sont toujours effectives. 
 

 
durée de la vidéo: 01 min 36
A9: camion en feu près de Perpignan


Le point à 19h


L'A9 n'est plus coupée mais si la situation s'améliore sensiblement dans le sens Narbonne -Espagne, il est encore très difficile de circuler dans le sens de la remontée vers Lyon. Encore 7 km de bouchon car les voitures ne circulent que sur la voie d'arrêt d'urgence. Il faut compter deux heures pour passer la difficulté depuis le péage du Perthus. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports routes accident faits divers pays catalan pompiers autoroute trafic routier