Dans une video postée sur internet, des étudiants de l'université de Perpignan se sont posés en lanceurs d'alerte pour plusieurs étudiantes qui se disent victimes de harcèlement sexuel de la part d'un enseignant. Lundi 4 mars, l'université indique avoir saisi le procureur de la République.
La vidéo a déjà été vue des milliers de fois, elle circule sur le réseau social Facebook depuis mi-février. Dans cette vidéo, le vice-président des étudiants, Lucas Lafitte, dénonce avec un ton très sérieux des suspicions de harcèlement sexuel au sein de la faculté des sciences juridiques et économiques de Perpignan.
Selon ses dires, huit jeunes femmes, âgées de 19 à 23 ans auraient été victimes de harcèlement sexuel. Dans cette vidéo, Lucas Laffite, vice-président étudiant de la faculté l’assure, l’auteur de ces actes serait un enseignant :
Le présumé harceleur sexuel est une personne qui enseigne des travaux dirigés à la faculté de droit, dit-il.
"Il les ajoute sur Facebook, puis peut leur envoyer des messages répétitifs, jusqu'à 12 pour l'une d'entre elles leur demandant d'avoir des prestations sexuelles en échange d'une note arbitraire", précise Lucas Laffitte.
Ce présumé harceleur enverrait des textos aux étudiantes pour les inviter à boire un verre, et d'autres textos avec des photos de son sexe.
Témoignages qui dénoncent plusieurs harcèlements sexuels à la Faculté des sciences juridiques et économiques de Perpignan. Les plaignantes, étudiantes, doivent libérer leur parole et nous les soutiendrons dans le respect de la présomption d'innocence, peut-on lire en dessous de la vidéo.
Les étudiants élus de l’université de Perpignan espèrent qu’avec cette vidéo, les harcèlements vont cesser au sein de la faculté.