Il a été inauguré ce vendredi 17 janvier. Le lieu sera simultanément une salle de spectacle mais fera aussi office de salle de cours pour la faculté de droit. Coût des travaux : 1 million 400 000 euros qui ont été financés par la mairie et la communauté urbaine.
Lieu emblématique de la culture du centre ville, le théâtre municipal de Perpignan célébrait le vendredi 17 janvier sa réouverture, apres plusieurs années de travaux.
Le lieu sera à la fois une scène et une salle de spectacle et accueillera des cours de la faculté de droit.
Une manière de rassurer les opposants à ce projet qui au cours des derniers temps voyaient d'un mauvais oeil cette double utilisation.
Les aménagements réalisés
Le renforcement des balcons, la remise aux normes de securité, l'accessibilité aux personnes handicapées et de nouveaux fauteuils font partie des aménagements réalisés pour donner un coup de jeune au théâtre de la cité perpignanaise."Nous avons acquis des sièges plus confortables et plus sûrs avec des tablettes pour que les étudiants puissent poser leurs cours. Cela réduit le nombre de sièges car nous avons également respecté les dimensions de sécurité imposées par les nouvelles normes pour les passages", précise Danièle Pages, adjointe à la culture à la mairie de Perpignan
Il y aura désormais aussi plus d'espace et moins de sièges, 395 au total.
Le coût des travaux s'élève à 1 million 400 000 euros.
Les étudiants sont attendus en septembre de cette année.
En attendant, la programmation culturelle démarre déjà avec une representation ce dimanche, des Noces de Figaro...
Un signe du destin peut-être, de l'union entre la municipalité et l'université de Perpignan.