A Toulouges, les efforts d'un éleveur de poules pour produire des oeufs sans utiliser de fipronil sont récompensés. Alors que les inspections vétérinaires se multiplient dans les P.O pour contrôler les résidus de pesticide, "La poule joyeuse" voit son carnet de commandes s'étoffer.
Révélée au mois d'août dernier, l'affaire du Fipronil, cet insecticide dont l'usage illégal a entraîné la contamination de centaines de milliers d'oeufs à travers l'Europe a des répercussions inattendues et positives pour un petit élevage de poules bio situé à Toulouges, près de Perpignan.
Les contrôles vétérinaires s'intensifient dans les Pyrénées-Orientales
Depuis la révélation des traces de fipronil retrouvées dans les oeufs, les services vétérinaires mettent les bouchées doubles et sont chargées de contrôler les exploitations pour s'assurer que le pesticide interdit n'est pas utilisé. Ainsi 8 exploitations catalanes et 120 poules ont été contrôlées, dont "La poule joyeuse" à Toulouges. Résultat : aucun résidu de Fipronil. Dans cette ferme bio, l'éleveur, Olivier Parra, vaporise du vinaigre blanc pour lutter contre les poux rouges qui attaquent les poules.
Un principe de précaution qui porte ses fruits
Pas de pesticide et des poules pondeuses élevées de façon extensive : 900 volailles réparties sur un hectare. Résultat, les particuliers sont de plus en plus nombreux à venir s'approvisionner en oeufs à Toulouges.
Le reportage à Toulouges de Céline Llambrich
Céline Llambrich est allée dans l'exploitation bio de Toulouges "La poule joyeuse"
•
©F3 Pays catalan
ATTENTION, tous les oeufs bio ne sont pas épargnés par le scandale, puisque l'antiparasitaire au fipronil utilisé frauduleusement était présenté comme... un produit à base d'eucalyptus et de menthol. D'où l'importance du contrôle vétérinaire dans toutes les exploitations.