Pyrénées-Orientales : la guerre écologique du Canigou se joue par pétitions interposées

Jusqu'où aller en voiture sur le Canigou ? Deux pétitions circulent dans le Conflent. L'une pour autoriser à nouveau l'accès des voitures jusqu'au chalet des Cortalets, l'autre pour limiter encore davantage la circulation sur ce célèbre massif des Pyrénées-Orientales. La guerre est ouverte !


2 camps, 2 pétitions et 2 visions du massif du Canigou. 

Avant, tout le monde pouvait monter en voiture jusqu'au chalet des Cortalets à 2.100 mètres. Mais depuis juin 2018, seuls y accèdent encore des 4X4 commerciaux. Les autres véhicules doivent s'arrêter à 1.300 mètres.
 

L'amour du Canigou, montagne emblématique du pays catalan


Depuis cette décision de l'ONF et du syndicat mixte Canigou grand site, des voix s'élèvent dans la vallée pour protester contre ces restrictions.

Avec sa pétition à l'ancienne, papier et stylo, Jean-Marc Majeau a réuni environ 3.000 signatures. Amoureux du massif, il le parcourt à pied, à vélo et à ski mais aussi parfois en voiture...

Amoureux du Canigou lui aussi, Antoine Glory a mis en ligne fin avril, une autre pétition. Pour privilégier la marche, il souhaite que les voitures s'arrêtent encore plus bas, au Col del Forn, par exemple, vers 700 mètres d'altitude. 11.500 en 2 semaines.

Face à ces deux pétitions, le syndicat mixte Canigou grand site consulte, réfléchit et avance des idées.
 

On pourrait limiter l'accès durant la période estivale et en avant et après saison, mai-juin et septembre-octobre, laisser les véhicules accéder plus haut" avance Bernard Loupien, président de la commission patrimoine Canigou Grand Site.


La réglementation toutefois ne changera pas cette année. Pour accèder au sommet par les Cortalets, il faudra arrêter sa voiture à l'Esquina d'Aze.
 
Jusqu'où aller en voiture sur le Canigou ? Deux pétitions circulent dans le Conflent. L'une pour autoriser à nouveau l'accès des voitures jusqu'au chalet des Cortalets, l'autre pour limiter encore davantage la circulation sur ce célèbre massif des Pyrénées-Orientales. ©F3 LR
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité