Pyrénées-Orientales : la nouvelle marque du département, c'est... La 4ème Dimension

Faut-il y voir une référence au surréalisme cher à Dali ? En tout cas, la nouvelle marque destinée à communiquer sur la destination touristique des Pyrénées-Orientales s'appelle... La 4ème Dimension. Un nom choisi par le Conseil Départemental. Dans quel but ? Explications et réactions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la lire, mieux vaut prendre sa respiration : la nouvelle marque ombrelle destinée à faire la promotion du tourisme dans les Pyrénées-Orientales s'appelle : "la 4ème dimension Pyrénées-Méditerranée en Pays catalan". Une manière de répondre à la Région qui, en 2016 adoptait le nom d'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, provoquant les foudres des Catalans estimant leur identité gommée.


Référence au drapeau catalan


C'est la toute nouvelle appellation choisie par le Conseil Départemental, après 14 mois de réflexion : 4 est défini comme un chiffre fétiche, censé symboliser les 4 saisons et les 4 espaces du tourisme sur ce territoire : la mer, la montagne, la ville et la campagne. Ou encore, plus identitairement, les 4 bandes du drapeau catalan.
 


Un sens trop bien caché ?


Un sens multiple par forcément évident pour tout le monde. Annabelle Brunet, l'adjointe (centriste) au maire de Perpignan déléguée au quartier de Perpignan/Secteur Bas-Vernet et à l'Université, en est restée presque sans voix :
 

Ça m'inspire une grosse déception : la 4ème Dimension, je ne vois pas ce que ça peut apporter du point de vue touristique, au contraire ! J'ai le sentiment d'une appellation en contrepoint par rapport à l'objectif de capacité à attirer le public.


Aux professionnels de s'approprier l'appellation


La présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe (PS) estime au contraire que la marque a du potentiel, à condition que les professionnels du tourisme s'en saisissent :
 

L'essentiel, en premier lieu, c'est que la marque soit portée et corresponde aux acteurs du territoire, qu'ils se l'approprient. C'est le meilleur moyen de la diffuser.


Budget voté en novembre


Et pour les aider à s'y retrouver, en novembre prochain un budget sera voté, afin de communiquer sur cette nouvelle marque. Hsitoire d'indiquer où se situe donc La 4ème Dimension.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information