Pyrénées-Orientales : pisté depuis des mois, il finit par avouer plus d'une vingtaine de cambriolages dans le Vallespir

Un homme a été interpellé mi-novembre par les gendarmes dans les Pyrénées-Orientales après une longue enquête. Il a reconnu être l'auteur de 24 cambriolages dans des résidences ou des commerces entre mai et août dans tout le Vallespir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les gendarmes cherchaient à le confondre depuis des mois. Il écumait le Vallespir, cette grande vallée historique des Pyrénées-Orientales qui va de la source du Tech jusqu'à Céret. Interpellé et placé en garde à vue la semaine dernière, un homme a avoué être l'auteur d'au moins 24 cambriolages dans le département depuis le printemps.

Un scénario digne d'une série télévisée policière

Entre mai et août 2022, la brigade de Gendarmerie de Céret recense en effet une trentaine de cambriolages, tous commis chez des particuliers ou dans des commerces, dans le même secteur du Vallespir.

Avec l'aide du Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie (PSIG) d’ Argelès-sur-Mer, les militaires de Céret mettent en place un dispositif de surveillance. Et finissent par prendre un individu en flagrant délit dans un magasin. Mais à ce moment-là, les enquêteurs n'ont pas "suffisamment d'éléments pour le confondre sur les autres faits"

Du coup, le suspect est remis en liberté. Les gendarmes n'ont pas pour autant renoncé à le démasquer. Et patiemment, ils vont reprendre toutes leurs constatations, analyser minutieusement les indices recueillis sur chaque cambriolage, et finalement l'identifier comme l'auteur des nombreux autres vols. Mi-novembre, il est à nouveau placé en garde à vue mais devant les preuves accumulées, il reconnaît cette fois son implication.

L'individu a été placé sous contrôle judiciaire avant sa prochaine comparution devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information