A Caudiès-de-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales, ces personnes se plaignent de maux de tête et de nausées après avoir aperçu leur voisin vigneron asperger un engrais. L'intoxication a été avérée par les médecins. Une plainte au Procureur a été déposée.
Toux, maux de tête, nausées puis vomissements, voici les symptomes qu'ont connus ces quatre voisins de Caudiès-de-Fenouillèdes, entre Perpignan et Limoux dans les Pyrénées-Orientales.
Le 16 août dernier, ils sont réveillés, chacun dans leurs maisons qui bordent le vignoble, aux alentours de 5h30 du matin. Une toux inhabituelle leur prend.
A la fenêtre, ils aperçoivent une importante fumée : le voisin est train de traiter sa parcelle située à 400 mètres du mas.
Quatre voisins se plaignent de nausées et maux de tête suite au traitement des parcelles viticoles près de chez eux.
•
©France 3 Occitanie
Au total, quatre voisins sont touchés par les symptomes. Ils consultent un médecin : l'intoxication est avérée.
Un engrais foliaire pour éloigner les sangliers
Finalement, le vigneron précise le type de substance qu'il utilise : un répulsif de gibiers fabriqué en Espagne. Il doit réaliser des analyses avant les vendanges, qui arrivent à grand pas. Elles révèleront si le produit a bien été utilisé, ou si il a été mélangé à des agents non compatibles.
L'engrais foliaire est un traitement "coup de fouet" pour redonner rapidement vigueur et couleur aux végétaux carencés ou stressés, certainement utilisé suite aux chaleurs et à la sécheresse de la région. Il est réputé pour la rapidité de son absorption par le feuillage. L'azote en est l'un des principaux composants.
Une plainte au Procureur de la République a été déposée.