Cet article date de plus de 4 ans

Quatre voisins intoxiqués suite au traitement à l'engrais foliaire de vignes près de Perpignan

A Caudiès-de-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales, ces personnes se plaignent de maux de tête et de nausées après avoir aperçu leur voisin vigneron asperger un engrais. L'intoxication a été avérée par les médecins. Une plainte au Procureur a été déposée. 
illustration
illustration © sudvinbio
Toux, maux de tête, nausées puis vomissements, voici les symptomes qu'ont connus ces quatre voisins de Caudiès-de-Fenouillèdes, entre Perpignan et Limoux dans les Pyrénées-Orientales. 

Le 16 août dernier, ils sont réveillés, chacun dans leurs maisons qui bordent le vignoble, aux alentours de 5h30 du matin. Une toux inhabituelle leur prend. 

A la fenêtre, ils aperçoivent une importante fumée : le voisin est train de traiter sa parcelle située à 400 mètres du mas. 

durée de la vidéo: 01 min 47
Intoxication à un engrais viticole près de Perpignan ©France 3 Occitanie

Au total, quatre voisins sont touchés par les symptomes. Ils consultent un médecin : l'intoxication est avérée.

Un engrais foliaire pour éloigner les sangliers


Finalement, le vigneron précise le type de substance qu'il utilise : un répulsif de gibiers fabriqué en Espagne. Il doit réaliser des analyses avant les vendanges, qui arrivent à grand pas. Elles révèleront si le produit a bien été utilisé, ou si il a été mélangé à des agents non compatibles. 

L'engrais foliaire est un traitement "coup de fouet" pour redonner rapidement vigueur et couleur aux végétaux carencés ou stressés, certainement utilisé suite aux chaleurs et à la sécheresse de la région. Il est réputé pour la rapidité de son absorption par le feuillage. L'azote en est l'un des principaux composants.

Une plainte au Procureur de la République a été déposée. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vins gastronomie sorties et loisirs agriculture économie santé société