Près de Perpignan, les agriculteurs se "disent empêchés d'exercer leur métier". En réponse aux mesures de restrictions d'eau prises dans le département, ils sont 300 à bloquer la RN116 jusqu'au barrage de Vinça à l'aide de leurs 100 tracteurs.
300 agriculteurs et 100 tracteurs bloquent la RN 116, ce vendredi 14 avril. Ils sont partis en début de matinée du Marché de Gros de Perpignan et se dirigent vers le barrage de Vinça.
Les agriculteurs dénoncent la gestion de la ressource en eau dans le département et l'impossibilité "d'envisager un début d'irrigation des cultures arboricoles et maraîchères". En effet, selon eux, la dérogation prise par le Préfet des Pyrénées-Orientales sur les débits réservés ne suffit pas.
Depuis quelques mois déjà, la situation de la ressource en eau inquiète : de nombreuses restrictions avaient déjà été prises dans le département.
Mauvaise gestion de l'eau ?
À compter de ce vendredi 14 avril, à Corbère, Corbère-les-Cabanes, Saint-Michel-de-Llotes et Bouleternère, l'eau du robinet est interdite à la consommation face au faible niveau du réseau d'eau.
Dans ces quatre communes des Pyrénées-Orientales, les premières distributions d'eau en bouteille ont déjà commencé.
Dans un communiqué relayé sur Twitter, le syndicat agricole FDSEA alerte à propos de cette question d'approvisionnement de l'eau. "Cela va engendrer de graves conséquences sur la production de cette année mais également de l'an prochain."