Ce mercredi 14 juin 2023, les éditions 12/13 et 19/20 se délocalisent au plus près de l'actualité. Les journaux régionaux seront présentés en direct de Villeneuve de la Raho, dans les Pyrénées-Orientales où les acteurs du tourisme luttent pour préserver la ressource.
La sécheresse, un sujet plus que jamais d'actualité dans les Pyrénées-Orientales. Depuis les premières chaleurs, des restrictions quant à la gestion de l'eau sont instaurées et le risque incendie est élevé.
Afin d'approfondir ces problématiques, nos journaux régionaux du jour se délocalisent pour évoquer les enjeux de l'eau au plus près du terrain. Regardez le journal en direct.
Le tourisme économise
Dans les Pyrénées-Orientales, le tourisme représente un tiers de l'économie locale. Le secteur cherche des solutions pour pouvoir perdurer face à la sécheresse. Julien Geisert est restaurateur à Perpignan, il a trouvé son astuce : "On récupère toute l'eau des carafes, celles qui n'ont pas été bues, on les verse dans le récupérateur et ça marche, on a sauvé quelques fleurs car on n'avait pas le droit d'arroser." Chaque jour, il récupère entre 20 et 30 litres.
Les hôteliers doivent aussi trouver des parades pour inciter leurs clients à prendre conscience de la fragilité de la ressource.
Nous avons installé de nouveaux pommeaux de douche avec des réducteurs de pression et retiré les bouchons dans les baignoires pour éviter que les gens prennent des bains.
Thomas Journet, responsable hôtel Le Belvédère (Saint-Cyprien)
La situation s'améliore mais reste fragile
Grâce à ces petits gestes de la part de l'ensemble des acteurs, 20 à 70 % de la consommation d'eau ont pu être économisés par les professionnels du tourisme et les agriculteurs. Du côté des particuliers, des efforts ont aussi été notés : 30 % d'eau potable en moins au robinet.
La préfecture des Pyrénées-Orientales maintient tout de même ses restrictions quant à l'usage de l'eau jusqu'au mois de juillet.
Le préfet du département Rodrigue Furcy sera dans notre journal régional en direct de Villeneuve de la Raho, ce soir à 19 heures pour détailler les mesures. Pour l'édition de midi, Nicolas Garcia, vice-président des Pyrénées-Orientales, sera présent pour évoquer la sécheresse.