Les vacanciers de Noël et Nouvel an sont bien au rendez-vous. Malgré le manque de neige, déjà beaucoup de monde à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. 85 % du domaine est ouvert.
C’est le cadeau apporté par le Père Noël à Font-Romeu. Une nouvelle télécabine avec vue imprenable sur la Cerdagne. Elle permet surtout de monter 2400 skieurs par heure au lieu de 750 jusqu'alors. Même si les dernières chutes de neige remontent au 2 décembre dernier, 22 pistes et 85 % du domaine sont ouverts. Presque toutes les pistes ont un beau tapis blanc grâce aux experts de la neige de culture.
Nouveautés
"Sous les pistes, nous avons des zones où sont stockés des volumes de neige que l'on travaille petit à petit avec les lames des dameuses qui parcourent les pistes. Grâce aux radars qui mesurent la hauteur au centimètre près, on sait exactement quelle est la hauteur de neige sous les dameuses et on peut la répartir sur le domaine pour que les pistes soient agréables à skier", explique Jacques Alvarez, directeur de la station Font-Romeu Pyrénées 2000.
La station innove aussi avec des consignes à ski qui permettent de laisser le matériel après la journée et de le chauffer. Elles fonctionnent avec une application mobile ou une carte dédiées.
12 000 personnes attendues
Déjà beaucoup de monde sur les pistes mais également en terrasses. Une clientèle venue de Toulouse, Barcelone, Montpellier, Bordeaux ou encore la Bretagne. 5000 personnes sont arrivées pour le début des vacances. 12000 sont attendues à Font Romeu cette semaine.
Côté météo, tempête de soleil annoncée jusqu’à vendredi. Ensuite chute des températures avec un peu de neige possible.