Trois hommes déguisés en policiers accusent un particulier de vol et lui dérobent plus de 31 000 euros de biens

Le 11 octobre 2023 près de Barcelone, les Mossos, la force de police autonome de Catalogne, ont interpellé trois hommes accusés d'avoir escroqué leur victime en la contactant via une application de vente entre particuliers. Ces individus possédaient déjà 139 antécédents judiciaires, principalement pour vols et violences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 16 septembre 2023. La victime cette escroquerie était entrée en contact avec un particulier sur une application du type Le Bon Coin, pour obtenir des informations sur l'un de ses articles. Après quelques négociations, le vendeur accepte de se rendre au domicile de l'acheteur pour lui montrer directement son produit.

Trois jours plus tard, la victime et l'escroc se retrouvent. L'acheteur décide finalement de ne pas acquérir l'objet (un stylo-plume) et escorte le vendeur jusqu'à son portail.

Menotté et violenté

Quelques minutes plus tard, trois hommes déguisés en policiers abordent et menottent la victime, avant de la ramener de force à l'intérieur de son domicile. Les policiers affirment être en possession d'un mandat de perquisition et accusent la victime d'avoir volé une montre dont la valeur est estimée à 800 000 euros.

Continuant leur mise en scène, les trois hommes procèdent à l'inventaire des biens du domicile et fouillent l'appartement à la recherche d'objets soi-disant protégés par une décision de justice. Les imposteurs saisissent alors des bijoux, une montre, de l'argent liquide et quelques pièces de monnaie.

31 000 euros de biens

Le 22 septembre, la victime réalise la supercherie et se rend au commissariat de l'Eixample de Barcelone pour porter plainte. Après plusieurs jours d'enquête, les agents municipaux parviennent à identifier les faux policiers, ainsi que le vendeur de l'application, qui faisait également partie de l'escroquerie.

Une opération est lancée le 11 octobre : des membres de l'Eixample de Barcelone, de la Sàrria de Barcelone, de la sécurité publique de Badalona et du Groupe spécial d'intervention pénètrent dans un domicile de Badalona, commune du nord de Barcelone. Là-bas, ils interpellent et placent en garde à vue trois des quatre hommes suspectés dans l'affaire.

Sur place, les autorités saisissent :

  • Un faux kit de police composé d'un pistolet airsoft, d'un insigne de la Garde civile, de deux jeux de menottes et d'un gyrophare ;
  • Des bijoux et des pièces d'or ;
  • Un fusil de chasse calibre 12 avec trois cartouches de chasse ;
  • Un passeport, un permis de conduire et des écouteurs provenant d'un cambriolage commis dans le quartier de Sant Martí en août 2023.

139 antécédents

Tous les trois sont accusés de "vol et intimidation", "d'usurpation de fonction publique" et de "violation de domicile". L'un d'entre eux, ayant en sa possession un fusil à pompe, est également accusé de "port illégal d'armes".

Ces individus étaient déjà connus de la police avec 139 antécédents judiciaires à leur actif, principalement pour des faits de vols et de violences. Deux jours après leur arrestation, les trois hommes ont été entendus au Tribunal de Badalona.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité