Un homme tué d'une balle dans la tête par la police catalane, il tentait de fuir dans une voiture volée

Un homme, en fuite après avoir volé un véhicule, a reçu une balle dans la tête par la police, ce samedi 12 août 2023, lors d'un contrôle des Mossos d'Esquadra sur l'Autoroute A-7 en direction de Tarragona. Evacué en urgence dans un état critique à l'hôpital, le fuyard est décédé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les Mossos d'Esquadra, l'homme avait dérobé une voiture, un peu avant midi, au niveau d'Amposta au Sud de Tarragona. Une patrouille de la police catalane l'avait alors pris en chasse sur l'autoroute A-7. Pris au piège, le voleur a tenté de faire demi-tour, empruntant l'autoroute en sens inverse. Il aurait à ce moment, toujours selon la police, foncé sur la patrouille qui a alors fait usage des armes en légitime défense.

Touché par balle à la tête, le voleur décède à l'hôpital

Une des balles a traversé le pare-brise et a touché l'homme à la tête. Evacué en urgence dans un état critique, il est finalement décédé à l'Hôpital de Tarragona. Les faits se sont passés à proximité d'une station essence en présence de nombreux témoins, relate la chaîne d'information en continu 324.

Une enquête a été ouverte pour éclaircir la nature des évènements. Parrallèlement, le Département des affaires internes procède aux contrôles de circonstance comme en tout cas d'usage d'arme réglementaire. Le porte-parole du syndicat majoritaire des Mossos d'esquadra,Toni Castejón, a souhaité témoigner tout son soutien à l'agent auteur des tirs. Sur les réseaux sociaux il assure que le policier "a protégé sa vie et celle des autres" dans une situation "de stress total et de risque très important" dans lequel "il n'y a jamais de garantie" et rappelle qu'en mai et juillet dernier, deux policiers ont été grièvement blessés dans des situations similaires à Manresa et Sabadell dans la province de Barcelone. 

Des collègues ont déjà été tués dans des situations similaires

Toni Castejón, porte-parole du syndicat majoritaire des Mossos d'Esquadra

Le dernier tué par arme à feu des Mossos remonte à 2018

Dans ses colonnes, le journal catalan 324 rappelle que la dernière victime abattue par arme à feu par la police catalane remonte à 2018 dans un commissariat de Cornellà, en périphérie de Barcelone.  Un agent des Mossos avait alors tiré sur un homme qui avait pénétré dans les locaux de la police, un poignard à la main et en invocant Allah. Dans cette affaire, l'enquête avait déterminé que l'agent avait agit conformément aux protocoles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité