Un phénomène météo spectaculaire, un nuage aux formes étranges : retour sur un "mammatus"

Un spectacle naturel vu dans le ciel de la Costa Brava. Voici un phénomène aussi étrange qu'impressionnant, ce sont des nuages mammatus aussi appelés mammas : on vous explique.

En ce mois d'août 2024, le ciel d'Occitanie nous a offert des merveilles : pluies d'étoiles filantes, lune bleue, aurores boréales et nuages étonnants. 

Merveilleux nuages dans le ciel occitan

Ainsi les nuages peuvent parfois nous surprendre et nous émerveiller en prenant des formes singulières.

Les habitants de Collioure avaient pu observer, au mois de mai, un nuage multicolore et prenant la forme d'une colombe, un "nuage iridescent". Un phénomène, rare en France.

Le dernier en date, le 15 août dans le ciel de l'Hérault, était un nuage particulièrement impressionnant et rare dans notre région : un "arcus multicouche". Une vision que le photographe et chasseur d'orage Florian Ambrosio qualifiait de ciel apocalyptique.
"Ce nuage est un arcus, mais à trois couches ou trois 'étages', faisant de lui un arcus multicouche. Cette forme-là est rare, c'est la première fois de ma vie que j'en voyais un", expliquait le chasseur d'orage.

Si Florian Ambrosio, qui observe souvent le ciel, nous explique voir ce nuage pour la première fois de sa vie, tellement il est rare, qu'en est-il de cet autre phénomène, cette autre formation nuageuse liée elle aussi aux orages : les nuages mammas ou mammatus ?

Une petite recherche nous apprend très rapidement que l'apparition de ses nébulosités est fréquemment observée lors de conditions météorologiques orageuses. Si ces nuages ne sont pas exceptionnels en fréquence d'apparition, ils n'en demeurent pas moins par l'émerveillement qu'ils suscitent lorsqu'ils arrivent dans notre champ visuel.
Pour ma part, comme Florian Ambrosio avec l'arcus multicouche, c'était "la première fois de ma vie" que je voyais des mammatus, et c'était magique !

Les nuages mammas ou mammatus, c'est quoi ?

Ces nuages en forme de poches arrondies, se forment souvent après l'orage. Ces étranges protubérances portent un nom dérivé du latin mamma qui désigne les mamelles ou les seins, et en les observant l'on comprend bien pourquoi. 

Le mot mamma ne correspond pas à un type particulier de nuage, il s'agit en fait d'un nuage, le plus souvent un cumulonimbus, dans sa version inversée.
Le cumulonimbus est un nuage d'apparence banale et il passe souvent inaperçu. Mais,
par temps orageux, il est le siège de nombreux courants ascendants et descendants, les zones chaudes et humides du nuage subissent une poussée d'Archimède : elles montent vers le haut. Les zones froides et sèches du nuage poussent-elles vers le bas, et tombent sous cette forme de mamelon.

Les nuages mammatus sont finalement assez courants, et peuvent être observés très régulièrement partout dans le monde. En France, ils sont fréquents lors des dégradations orageuses du printemps et de l'été. De quoi offrir un magnifique spectacle pendant environ 15 minutes.
Pour nous, en vacances sur la Costa Brava, tous les yeux rivés au ciel, le temps s'est arrêté le temps de l'observation.

La couleur des mamelons est généralement grise ou bleue comme le nuage auquel elles appartiennent, mais elle peut s'avérer encore plus spectaculaire lorsque le soleil est bas sur l'horizon : au moment des levers et des couchers de soleil. Les mammatus sont alors illuminés de rouge, de violet ou d'orange, et donnent lieu à des tableaux grandioses. Ces couleurs incroyables sont surtout observées dans les régions du monde qui connaissent des orages et des tornades particulièrement violents comme aux États-Unis, en Australie, en ou encore en Amérique du Sud.


Mais ce phénomène existe aussi en Europe, notamment en Italie. Un article de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, donne à voir de magnifiques mammas teintées d'orange, éclairées par les rayons du soleil. Des nuages mammatus dans le ciel de Franche-Comté :

Cette photo a été prise le 1er mars 2020 après un orage dans le département du Jura. Lire et voir d'autres magnifiques photos prises dans le ciel jurassien dans l'article : Ce que l'on sait des mammatus, ces étranges nuages qui ont dansé au soleil couchant dans le Jura.

Cet article nous livre également cette vidéo impressionnante avec des mammatus, eux aussi, impressionnants de rondeur, c'était en 2018 dans le ciel de l'Oklahoma :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité