Le spectacle son et lumière, organisé par le fournisseur d'énergies vertes Llum, vise à mettre en valeur le patrimoine médiéval des Pyrénées-Orientales. 15 tours à signaux seront illuminées, pour un show accessible à tous.
Un spectacle son et lumière qui illuminera le patrimoine médiéval : c'est ce qui attend les habitants des Pyrénées-Orientales. Le 7 mai 2024, à partir de 21h15, quinze tours à signaux parmi les plus emblématiques du territoire rayonneront.
Un show qui pourra être observé depuis chez soi, en pleine nature, en bord de mer, ou même confortablement installés dans son véhicule à la manière d'un "drive-in". Le spectacle sera retransmis en direct sur la radio France Bleu Roussillon, partenaire de l'évènement, avec les explications d'un historien.
15 tours à signaux illuminées
Voici la liste des tours à signaux qui seront illuminées pour l'occasion :
- Tour de Prats-de-Sournia (Prats-de-Sournia)
- Força Réal (Millas, Montner, Corneilla-la-Rivière)
- Tour del Far (Tautavel)
- Tour de la Massane (Argelès-sur-Mer)
- Tour de la Madeloc (Collioure, Port-Vendres)
- Fort de Bellegarde (Le Perthus)
- Tour de Cabrenç (Serralongue)
- Tour de Mir (Prats-de-Mollo-la-Preste)
- Tour de Batère (Corsavy)
- Tour del Vacaro (Llo)
- Tour de Maures (Egat)
- Tour de Creu (Matemale)
- Tour de Badabany (Corneilla-de-Conflent)
- Castell Rossello (Perpignan)
- Château de Canet (Canet-en-Roussillon)
La carte vous permet de situer les 15 tours à travers les Pyrénées-Orientales
Retrouvez les 5 zones d'illumination
Les énergies vertes à l'honneur
Les tours à signaux seront chacune illuminées par au moins deux projecteurs motorisés, "qui reproduiront la puissance d'éclairage d'un phare", explique Jérémy Fourquet, le coordinateur général de l'évènement. Le tout uniquement alimenté par des énergies renouvelables. L'organisateur du spectacle, Llum, est un fournisseur local d'électricité verte basé dans les Pyrénées-Orientales qui dessert l’Occitanie.
Un projet qui tenait à cœur au fondateur de Llum, David Gener. "La Tour de Mir, à Prats-de-Mollo a appartenu à sa famille pendant 500 ans. Il voulait mélanger histoire et mise en valeur du patrimoine."
Accueillir la flamme olympique
La date du 7 mai n'a pas été choisie par hasard. Le lendemain, la flamme olympique fera son arrivée en France. Elle sera de passage dans les Pyrénées-Orientales le 15 mai puis poursuivra sa route à travers l'Occitanie pour finalement atteindre Paris le 26 juillet à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été 2024.