Une battue aux sangliers était programmée dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 décembre sur la RN116 dans les Pyrénées-Orientales pour réguler la population de sangliers. Une dizaine de militants ont manifesté contre cette décision devant la préfecture de Perpignan.
Le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, a ordonné la fermeture de la RN116, ce jeudi 8 décembre à 22h jusqu'au lendemain, vendredi 9 à 4 heures du matin. En cause, la tenue d'une battue aux sangliers par les chasseurs pour réguler le problème de surpopulation.
Selon la préfecture, la surpopulation de cette espèce entraine de nombreux problèmes : intrusion en zone urbaine, collision sur les voies et dégâts agricoles.
Le parti animaliste n'est pas de cet avis. Une dizaine de militants ont manifesté devant la préfecture de Perpignan pour demander l'annulation de cette décision.
Pour l'une des manifestantes, "il existe d'autres solutions non-létales comme des tunnels sous la nationale pour que les animaux puissent passer sans gêner. Mais pour cela, il faut que tous les partenaires soient réunis autour d'une table pour en discuter."