La Catalogne enclenche la phase 1 de son plan d'urgence sécheresse. Parmi les restrictions annoncées pour économiser l'eau, Gérone a pris la décision de fermer les douches des piscines et des installations sportives municipales et ne les ouvrira qu'après les matchs.
État d'urgence sécheresse en Catalogne, la mesure prise par Pere Aragonès, Président de la Generalitat, prend effet dès ce 2 février. Les restrictions sont nombreuses et concernent 202 communes. Gérone est l'une d'entre elles. Très engagée dans la lutte contre le gaspillage d'eau, l'équipe municipale du Maire Lluc Salellas avait déjà pris les devants en établissant les premières réglementations.
🆕 Entren en vigor les mesures d'emergència per sequera als 202 municipis que s'abasteixen de l'aigua del Ter i Llobregat.
— Generalitat de Catalunya (@gencat) February 2, 2024
🚱 S'afegeixen a la trentena que ja es trobaven en aquest escenari i que hauran d'aplicar mesures per optimitzar l’ús de l’aigua. https://t.co/igSZ4MWO5u pic.twitter.com/N1VoDIqBdd
Fini les douches pour le FC Girona
Dès le 22 janvier dernier, la Mairie de Gérone a pris des mesures de restrictions d'eau concernant sa commune, d'un peu plus de 100.000 habitants, et notamment celle de fermer les douches des piscines municipales et des installations sportives, à la seule exception des jours de match.
Les joueurs du club de football de Gérone, comme les équipes masculines et féminines de basket-ball, se retrouvent donc sans douche après l'entraînement, en application des mesures dictées par la mairie pour réduire la consommation d'eau dans un contexte de sécheresse historique. La restriction des douches concerne toutes les catégories sportives et est mise en œuvre dans les vestiaires des sept pavillons municipaux. Les joueurs qui se sont exprimés à ce sujet ont dit comprendre et accepter ces nouvelles normes dans un souci de limiter la consommation d'eau à 200 litres par jour et par personne.
🔴 @Girona_Cat presenta les mesures que s'aplicaran a pavellons, piscines i camps de futbol municipals per estalviar aigua a partir de 22 de gener:
— Ajuntament de Girona (@Girona_Cat) January 18, 2024
🚿 Les dutxes es podran usar en els partits, però no en els entrenaments
⚽️ Es reduirà el nombre i temps de reg de la gespa… pic.twitter.com/Fn5DVRoaQc
Seules restent, pour l'instant, autorisées les douches d'après matchs. Mais avec parcimonie. Après les matchs, le bouton des douches permettra à l'eau de couler pendant dix secondes, alors qu'avant la sécheresse, la durée était de trente secondes.
💦 Girona ha engegat diverses mesures per a l'estalvi d'aigua davant la situació greu de sequera actual.
— Ajuntament de Girona (@Girona_Cat) January 29, 2024
❔💬Tens dubtes sobre les mesures? Te les contestem al recull de preguntes i respostes (FAQs) del web.
👉 https://t.co/Asq84Zy58Q pic.twitter.com/tDoXEwy3pX
Par ailleurs, la fréquence et la durée d’arrosage du gazon des terrains de football municipaux seront également réduites.