Urgence sécheresse : les joueurs du football club de Girona, en Espagne, privés de douche les jours d'entraînement

La Catalogne enclenche la phase 1 de son plan d'urgence sécheresse. Parmi les restrictions annoncées pour économiser l'eau, Gérone a pris la décision de fermer les douches des piscines et des installations sportives municipales et ne les ouvrira qu'après les matchs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

État d'urgence sécheresse en Catalogne, la mesure prise par Pere Aragonès, Président de la Generalitat, prend effet dès ce 2 février. Les restrictions sont nombreuses et concernent 202 communes. Gérone est l'une d'entre elles. Très engagée dans la lutte contre le gaspillage d'eau, l'équipe municipale du Maire Lluc Salellas avait déjà pris les devants en établissant les premières réglementations. 

Fini les douches pour le FC Girona

Dès le 22 janvier dernier, la Mairie de Gérone a pris des mesures de restrictions d'eau concernant sa commune, d'un peu plus de 100.000 habitants, et notamment celle de fermer les douches des piscines municipales et des installations sportives, à la seule exception des jours de match.

Les joueurs du club de football de Gérone, comme les équipes masculines et féminines de basket-ball, se retrouvent donc sans douche après l'entraînement, en application des mesures dictées par la mairie pour réduire la consommation d'eau dans un contexte de sécheresse historique. La restriction des douches concerne toutes les catégories sportives et est mise en œuvre dans les vestiaires des sept pavillons municipaux. Les joueurs qui se sont exprimés à ce sujet ont dit comprendre et accepter ces nouvelles normes dans un souci de limiter la consommation d'eau à 200 litres par jour et par personne. 

Seules restent, pour l'instant, autorisées les douches d'après matchs. Mais avec parcimonie. Après les matchs, le bouton des douches permettra à l'eau de couler pendant dix secondes, alors qu'avant la sécheresse, la durée était de trente secondes.

Par ailleurs, la fréquence et la durée d’arrosage du gazon des terrains de football municipaux seront également réduites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information