Après les naissances observées à Marseillan et Sète dans l'Hérault, c'est la plage de Malgrat de Mar qui a de nouveau vu filer vers la mer 16 petites tortues lundi. Une première vague de tortillons était née le 22 août 2023 dans cette commune de Catalogne.
Ça n'en finit plus, mais on ne s'en lasse pas ! 16 tortillons caouannes sont nés à Malgrat de Mar, entre Santa Susanna et Blanes sur la Costa Brava en Espagne, où dix nids avaient été répertoriés cet été.
Elles étaient 16 ce lundi 18 septembre 2023 à gagner la mer, sous les yeux de quelques curieux qui se trouvaient sur la plage de Malgrat de Mar, comme le montre cette vidéo partagée sur le réseau social X (ex-Twitter) par le département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne :
Carnet rose à Sète
Samedi 16 septembre 2023, alors que le département de l'Hérault essuyait un épisode méditerranéen violent et soudain, des tortillons ont décidé de pointer le bout de leurs carapaces.
34 bébés ont pu atteindre la mer grâce au travail des bénévoles qui se relaient pour les surveiller et les protéger. Tous n'ont malheureusement pas survécu, précise le Centre d’étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CestMed).
2023, une année record
Le département de l'action climatique, de l'alimentation et de l'agenda rural de Catalogne parle d'une "année record pour la nidification des tortues caouannes sur la côte catalane".
"La nidification des tortues caouannes en Méditerranée occidentale a commencé il y a plus de 10 ans, probablement en raison du changement climatique", explique la Generalitat de Catalunya sur son site internet.
Il est possible de voir émerger des bébés caouannes jusqu'à la mi-octobre. Les femelles font généralement leurs nids entre la mi-juin et la fin août, et les nouveau-nés commencent à émerger du début août et le spectacle peut durer deux mois et demi.