VIDEO. Les bébés sortent du nid et prennent le large, l'incroyable naissance de tortues caouannes sur une plage de Catalogne

C'est un spectacle toujours aussi fascinant. De nouvelles tortues caouannes sont nées à Malgrat de Mar, entre Santa Susanna et Blanes sur la Costa Brava. Sur les 10 nids détectés cette saison en Catalogne, des tortues ont déjà éclos dans six d'entre eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les tortillons - les bébés tortues - ont émergé du sable au petit matin du 22 août. Les premières tortues caouannes du nid de Malgrat de Mar, petite ville située entre Santa Susanna et Blanes sur la Costa Brava, ont commencé à éclore. Sur les 90 œufs qui se trouvaient dans le nid, 20 tortues ont déjà éclos naturellement.

Huit sont allés directement à la mer et les 12 restants ont été transférés dans les installations de la Fondation pour la conservation et la récupération des animaux marins (CRAM). Ils feront partie du projet Head-Starting, indique la Fondation. Les nouveau-nés seront élevés en captivité temporaire jusqu'à ce qu'ils atteignent un poids et une taille nécessaires pour leur réintroduction dans le milieu naturel.

Ce nid avait été repéré le 26 juin dernier. C'est un promeneur qui avait donné l'alerte. Le nid comptait au total 130 œufs, dont un cassé. 90 œufs avaient été conservés dans le nid sur la plage. Le site avait mis en sécurité et protégé par des barrières pour éviter toute dégradation.

Incubation artificielle

30 œufs avaient été transférés dans les incubateurs de la Fondation CRAM et 10 dans ceux du Centre de récupération des amphibiens et des reptiles de Catalogne (CRARC), également situé à Barcelone, pour assurer leur viabilité.

Sur ces 40 œufs, 27 étaient viables et ils ont tous éclos. 15 des tortues ont été relâchées dimanche 20 août et les 12 restantes resteront à la Fondation CRAM pour faire eux aussi partie du projet Head-Starting, "favorisant ainsi la survie de l’espèce et contribuant à l’étude de ces événements insolites et de plus en plus fréquents sur nos côtes", précise la Fondation.

Dix nids recensés sur le littoral

Dix nids au total qui ont été recensés cette année sur le littoral catalan. Une année historique bien au-delà du précédent record de 2021, avec cinq nids.

Fortement engagée dans le suivi et la protection de l'espèce menacée, La Generalitat de Catalogne pense que le phénomène va sûrement s'accentuer dans les prochaines années. Le Département de l'action pour le climat, de l'alimentation et de l'agenda rural s'attend à la venue de plus en plus de femelles sur les plages catalanes, et insiste sur la "nécessité de normaliser leur présence".

Espèce menacée

On trouve la caouanne dans tous les océans et donc en Méditerranée. Elle affectionne particulièrement les eaux salées et les estuaires. Les femelles sortent de l'eau uniquement pour pondre sur la plage. Cette tortue de mer a un faible taux de reproduction. Les femelles pondent en moyenne quatre couvées puis ne pondent plus aucun œuf pendant deux à trois ans.

Souvent victime de filets de pêche à l'abandon, cette tortue marine est aujourd'hui considérée comme une espèce menacée et elle est protégée par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information