Un manifestation des agriculteurs espagnols provoque un blocage de l'autoroute AP-7, qui prolonge l'A9 en Espagne. Les camions ont été forcés au stationnement sur plusieurs kilomètres, entre Perpignan et Le Perthus. D'importants bouchons se sont formés.
La manifestation des agriculteurs espagnols, débutée mardi 6 février sur l'autoroute espagnole AP-7, qui prolonge l'A9, est toujours en cours ce mercredi 7 février. En France, la circulation est perturbée sur l'A9 entre Perpignan et la frontière franco-espagnole, à Le Perthus.
VIDEO. Colère des #agriculteurs espagnols : camions à l'arrêt, bouchons interminables, les images vues du ciel des perturbations sur l'autoroute A9. Images : @anthony #AgriculteursEnColeres pic.twitter.com/tLMwVvyRDM
— France 3 Occitanie (@F3OccitanieLR) February 7, 2024
"Cet événement entraîne des mesures de stationnement obligatoire des poids lourds sur l’autoroute A9", indiquait mardi le gestionnaire Vinci Autoroutes. Les camions ont été stationnés sur le bord de l'autoroute sur plusieurs kilomètres, dans le sens Perpignan-Le Perthus. Les véhicules légers, eux, pouvaient circuler.
Ce mercredi en milieu de matinée, Vinci Autoroutes indiquait que les mesures de stationnement des poids lourds étaient levées mais des perturbations subsistent dans le secteur.
Emboîtant le pas aux paysans français, les agriculteurs espagnols manifestent depuis le 6 février à travers leur pays. Ils exigent des réformes dans la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne. Des cortèges de tracteurs ont déferlé sur les axes routiers du pays, notamment sur l'autoroute AP-7 et sur l'A-2, en Catalogne.